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Thierry Lazaro
Question N° 84439 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 20 juillet 2010

M. Thierry Lazaro attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les inquiétudes des enseignants stagiaires et des directeurs d'IUFM quant au devenir de la formation des enseignants et leur affectation, plus particulièrement en ce qui concerne d'éventuelles suppressions de postes, une augmentation de leur charge horaire hebdomadaire ou des postes non pourvus. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître l'état de la situation en la matière ainsi que les mesures qui peuvent être prises afin de rassurer les différents personnels concernés de l'éducation nationale.

Réponse émise le 22 novembre 2011

La réforme du recrutement et de la formation des personnels enseignants et d'éducation a élevé au master le niveau de recrutement par concours des personnels concernés. De ce fait, les enseignants bénéficient d'une formation de cinq années d'études dont les universités assurent pleinement la responsabilité. La formation des futurs enseignants est donc améliorée et leur confère une plus grande compétence professionnelle. De plus, cette réforme a pour effet de rapprocher le système français de recrutement du cadre européen. Dès la licence, les étudiants peuvent acquérir des éléments de préprofessionnalisation grâce à des stages de découverte. Les parcours de formation mis en place dans le cadre des nouveaux diplômes nationaux de masters font une large place à la formation professionnelle surtout en deuxième année de master, permettant ainsi une entrée progressive et effective au métier d'enseignant. L'alternance entre la formation universitaire et le milieu professionnel, dans le cadre de stages d'observation et de pratique accompagnée, puis de stages en responsabilité, permet aux étudiants de se confronter aux situations professionnelles rencontrées par les enseignants. Ils peuvent également être amenés à préparer et à conduire une séquence d'enseignement et à prendre en charge la responsabilité d'une classe. La formation des futurs enseignants se fonde sur le référentiel de compétences qui a été publié au Journal officiel du 18 juillet 2010. L'année de stage, dernier volet du dispositif de la formation professionnelle, place les fonctionnaires stagiaires en situation d'enseignement et s'achève par une évaluation portant sur la manière d'exercer ces compétences. En ce qui concerne la rentrée 2010, le ministre de l'éducation nationale a fixé par circulaire n° 2010 du 25 février 2010 les principes généraux et les orientations nationales relatives au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des lauréats des concours, qui doivent être déclinés dans chaque académie et département. Préalablement à la rentrée scolaire, les stagiaires ont été accueillis par les recteurs d'académie et les corps d'inspection. L'existence de sureffectifs a facilité la mise en oeuvre de la réforme dans le premier degré. Ainsi, la majorité des enseignants stagiaires du premier degré a été affectée en brigade de remplacement conformément aux orientations nationales. Avant de prendre une classe en charge, les stagiaires ont bénéficié jusqu'à la Toussaint, de séquences d'observation et de pratique accompagnée dans le cadre du compagnonnage, ainsi que de formations. Dans le second degré, les stagiaires ont été affectés devant élèves et effectuent les obligations réglementaires de service de leur corps d'appartenance. Ils bénéficient d'un accompagnement assuré par des enseignants expérimentés et de périodes de formation filées et/ou groupées. Une demi-journée ou une journée de leur emploi du temps ont été libérées afin de permettre des regroupements disciplinaires et l'organisation de formations complémentaires. Dans le premier et le second degrés, la formation dont bénéficient les enseignants stagiaires représent un volume équivalent à un tiers de leurs obligations réglementaires de service.

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