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Francis Saint-Léger
Question N° 81022 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 15 juin 2010

M. Francis Saint-Léger attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la problématique des rythmes scolaires dans notre pays. Il désire connaître les modifications qu'il entend apporter au système actuel.

Réponse émise le 23 novembre 2010

La question des rythmes scolaires ne peut être abordée que par une réflexion globale prenant en compte l'équilibre entre le temps de l'école, le temps de repos, les vacances et les activités sportives et culturelles. La mission de l'école est de proposer aux élèves les conditions de vie les plus favorables à leur apprentissage et à leur réussite. Le système scolaire français compte actuellement l'un des plus grands nombres d'heures de cours en Europe, alors que celles-ci sont réparties sur un nombre de jours de classe parmi les plus bas. Cela entraîne des journées de classe longues pour les élèves et susceptibles de générer fatigue et stress. Conscient de l'importance de cette question pour la réussite des élèves et des nombreuses implications qu'elle entretient avec la vie sociale de notre pays, le ministre a installé le 7 juin, une Conférence nationale sur les rythmes scolaires. Cette commission est chargée de conduire une réflexion et d'organiser la consultation des différentes parties prenantes. Un débat public sera mené du 15 septembre  au 15 décembre 2010. Il sera suivi d'une restitution à la mi-janvier 2011 puis par la présentation d'un rapport d'orientation à la mi-mai. La réflexion engagée dans ce cadre n'exclut aucune dimension et porte sur l'ensemble des aspects liés à un aménagement des rythmes scolaires : la prise en compte des rythmes spécifiques de l'enfant et de l'adolescent, les exigences d'organisation des contenus d'apprentissage, l'épanouissement des élèves dans leur vie personnelle, familiale et scolaire, les rythmes sociaux.

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