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Denis Jacquat
Question N° 79744 au Ministère de la Santé


Question soumise le 1er juin 2010

M. Denis Jacquat attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les propositions exprimées par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), dans son avis intitulé "La pédopsychiatrie : prévention et prise en charge". Rappelant que l'entrée en maternelle constitue une période de socialisation très importante pour l'enfant, le CESE préconise d'organiser une sensibilisation spécifique au repérage des troubles psychiques pour les enseignants de maternelle et les directeurs de ces établissements, afin de créer une dynamique au sein du groupe scolaire. Il recommande, en outre, d'associer les associations de parents à ce dispositif de sensibilisation, pour qu'elles puissent faire part de leur expérience et répondre concrètement aux questions des enseignants. Il serait très heureux de connaître son avis à ce sujet.

Réponse émise le 23 novembre 2010

Depuis 2005, un plan de formation continue organisé en lien avec les directions régionales des affaires sanitaires et sociales a permis la mise en place d'un réseau de médecins formateurs pour l'utilisation du référentiel de repérage de signes de souffrances psychiques et troubles du développement chez l'enfant et l'adolescent. Cette formation, qui fait suite à celle mise en place au sein de l'École des hautes études en santé publique de Rennes, pour les médecins reçus au concours de médecin de l'éducation nationale, favorise la mise en oeuvre d'un dispositif de partenariat entre les équipes éducatives et de santé mentale des centres médicopsychologiques et médicopsycho-pédagogiques. Par ces actions et dispositifs, il apparaît que le médecin de l'éducation nationale est un interlocuteur de première ligne dans la prise en compte, l'analyse et l'orientation des élèves présentant des signes de troubles psychiatriques avérés. Par ailleurs, dans le cadre des mesures décrites dans la stratégie nationale d'actions face au suicide 2010-2014, le renforcement des actions de sensibilisation et de formation de professionnels de l'enfance hors de la sphère de la santé sur la souffrance psychique est prévu, avec l'élaboration d'un référentiel de formation permettant de mieux repérer les troubles psychiques manifestés par les enfants qu'ils accueillent et orienter vers les professionnels en vue d'un diagnostic et d'une prise en charge précoce.

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