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Denis Jacquat
Question N° 79743 au Ministère de la Santé


Question soumise le 1er juin 2010

M. Denis Jacquat attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les propositions exprimées par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), dans son avis intitulé "La pédopsychiatrie : prévention et prise en charge". Le CESE préconise de favoriser l'implication des enseignants en précisant clairement leur rôle au regard des enfants et des parents : comment repérer les troubles, comment parler aux parents, comment les inciter à consulter. À cet effet, il recommande d'intégrer dans la formation initiale et continue des enseignants des modules et études de cas, afin de les doter d'un socle de connaissances minimales et de les aider à adopter une attitude adaptée. Il serait très heureux de connaître son avis à ce sujet.

Réponse émise le 2 novembre 2010

À l'aune du socle commun de connaissances et de compétences défini par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (loi n° 2005-380 du 23 avril 2005), les programmes d'enseignement constituent un axe majeur pour la définition de la formation disciplinaire et générale des enseignants. À l'issue de cette formation, et concernant son volet général, l'enseignant doit notamment avoir acquis la maîtrise des fondements de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Au cours des stages en responsabilité dans le cadre de la formation initiale, l'enseignant se forme à la prise en charge de la diversité des élèves. Il se familiarise avec les outils d'évaluation diagnostique des apprentissages et peut ainsi déceler les problèmes liés à l'apprentissage. Il doit être capable de repérer les signes des difficultés spécifiques des élèves, notamment dans le domaine de la santé. Si les difficultés persistent, le professeur peut s'en entretenir avec la famille, les autres membres de l'équipe enseignante, le conseiller d'orientation-psychologue et le signaler éventuellement au médecin de l'éducation nationale et l'assistant de service social. Ce travail en collaboration permet de mettre en commun les compétences spécifiques de chaque exercice professionnel et de développer des attitudes de repérage précoce en matière de souffrance psychique et de leurs diverses manifestations. S'agissant de la formation continue, des séminaires interacadémiques organisés dans le cadre du programme national de pilotage (PNP) de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) ont déjà rassemblé responsables académiques et départementaux des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), chefs d'établissement et acteurs du terrain autour du thème relatif à la prévention des souffrances psychiques. En outre, un séminaire national a également été organisé en deux sessions, sur le thème suivant : « climat scolaire et prévention des souffrances psychiques et des conduites addictives ». Au cours de ces journées, a été plus particulièrement traitée au sein d'ateliers, la question des moyens pour rendre opérationnels le repérage et l'orientation pour la prise en charge des élèves en difficulté psychique. Par ailleurs, les conseillers techniques sociaux et de santé en inspection académique ont été réunis à plusieurs reprises par la DGESCO afin de faire un point sur les troubles du comportement avec pour objectif le repérage, le dépistage et le diagnostic. Des séminaires interacadémiques se sont tenus au cours de cette année sur l'aide personnalisée et la personnalisation du parcours des élèves à l'école primaire. Ces journées ont eu pour objet de réfléchir notamment sur de nouveaux moyens permettant de répondre aux besoins des élèves en souffrance dès qu'une difficulté apparaît et de les soutenir. Les questions débattues portaient plus spécifiquement sur l'analyse des difficultés rencontrées par les élèves et sur la recherche de réponses et d'aides à apporter. Des actions de formation sont organisées dans le cadre des plans académiques de formation. Pour exemple, l'académie de Nice propose un programme dont l'objectif est de renforcer la formation des formateurs pour mieux systématiser le repérage des élèves en difficulté dans leur apprentissage et de faciliter la prise en charge de ces élèves par la communauté éducative.

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