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Charles-Ange Ginesy
Question N° 79583 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 1er juin 2010

M. Charles-Ange Ginesy interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur le bilan tiré par le ministère des conclusions du rapport d'étape de la revue générale des politiques publiques, qui indiquait qu'une modernisation des concours de recrutement des enseignants était souhaitable. Il souhaiterait savoir dans quelle mesure il a été tenu compte de cette préconisation.

Réponse émise le 17 août 2010

La réforme du recrutement et de la formation des enseignants a été engagée dès la rentrée 2009 pour une pleine application pendant l'année universitaire 2010-2011. Plusieurs décrets en date du 28 juillet 2009 ont ainsi modifié les dispositions statutaires régissant les modalités de recrutement des enseignants des premier et second degrés afin d'élever le niveau de recrutement. L'enjeu de cette réforme est d'élever le niveau scientifique de formation des professeurs et de renforcer leur formation professionnelle en l'inscrivant dans le cursus master. Afin de permettre l'adaptation progressive de l'appareil universitaire de formation, les épreuves des concours de la session 2010 ont été maintenues en l'état. En revanche, les nouveaux concours, qui débutent avec la session 2011, seront organisés en associant des épreuves d'admissibilité à caractère disciplinaire, qui consacreront l'élévation du niveau scientifique voulue par la réforme, et des épreuves d'admission comportant une dimension professionnelle. Les nouvelles épreuves des concours ont été fixées par plusieurs arrêtés du 28 décembre 2009. Parallèlement, les masters doivent intégrer des parcours de découverte professionnelle en première année, puis de professionnalisation en seconde année, qui permettront une prise de contact progressive des étudiants avec les métiers de l'enseignement. Pour cette raison, les dates des épreuves d'admissibilité des concours ont été fixées en début de deuxième année de master pour permettre une montée en charge progressive de la formation aux métiers d'enseignant, adaptée aux différents niveaux d'enseignement pour les candidats admissibles, notamment avec des stages en responsabilité, et une poursuite d'études en deuxième année de master, accompagnée d'autres finalités professionnelles pour les autres étudiants. C'est conformément à ces principes qu'une circulaire de cadrage des masters en date du 23 décembre 2009 a été adressée aux recteurs d'académie et aux présidents d'université.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

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