M. Thierry Mariani attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le fonctionnement des trains express régionaux en Rhône-Alpes. À ce titre, il souhaiterait connaître, pour la période incluant 1998 à 2009, le nombre de « TER » qui ont été annulés ainsi que la répartition des causes de ces annulations. Il souhaiterait enfin disposer, toujours pour la même période, des pourcentages annuels de ponctualité enregistrés par les « TER » dans cette région.
Les services de l'État ne disposant de données qu'à compter de 2002, date de la régionalisation des services régionaux de voyageurs, en Rhône-Alpes, le nombre de trains express régionaux (TER), pour lesquels l'offre n'a pas été réalisée, est de 3 333 trains en 2002 (taux de non- réalisation de l'offre de 0,78 %), 14 475 en 2003 (4,95 %), 13 485 en 2004 (2,73 %), 12 521 en 2005 (3,39 %), 10 801 en 2006 (2,77 %), 16 282 en 2007 (4,2 %), 12 178 en 2008 (2,38 %) et en 13 763 en 2009 (3,2 %). En 2009, à titre d'illustration, ces annulations étaient liées pour 20 % à des causes internes, pour 10 % à des causes externes et à l'infrastructure et pour 70 % aux mouvements sociaux. Concernant la ponctualité des trains, la convention SNCF - Rhône-Alpes fixe l'indicateur de ponctualité à moins de 5 minutes de retard pour les TER migrants (entre 6 heures et 9 heures et entre 16 h 30 et 19 h 30). La mesure de la ponctualité des années 2002 à 2009 est la suivante :
2002 (%) | 2003 (%) | 2004 (%) | 2005 (%) | 2006 (%) | 2007 (%) | 2008 (%) | 2009 (%) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Suivi Rhône-Alpes | 89,62 | 89,41 | 90,77 | 91,38 | 90,61 | 88,87 | 89,67 | 91,47 |
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.