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Marc Le Fur
Question N° 7734 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 16 octobre 2007

M. Marc Le Fur demande à M. le ministre de l'éducation nationale de lui indiquer sa position sur la nécessité d'une réforme de la formation des enseignants du second degré. Actuellement, les futurs enseignants de collège et de lycée suivent une année de formation très théorique dans les IUFM, avec un stage de terrain que beaucoup jugent trop court. Une fois cette année terminée, ils sont nommés sur un poste et laissés à eux-mêmes, alors que tous s'accordent à dire qu'une seule année est insuffisante pour acquérir toutes les compétences nécessaires. De plus, les jeunes enseignants sont souvent envoyés dans les zones les plus difficiles, qui nécessitent des compétences et une assurance qu'ils sont souvent loin d'avoir. Il lui demande ce qu'il compte faire pour permettre une meilleure prise en charge des jeunes enseignants dans les années qui suivent leur titularisation, pour qu'ils puissent apprendre le métier dans de bonnes conditions.

Réponse émise le 6 novembre 2007

La formation des enseignants du second degré a été modifiée par l'arrêté du 19 décembre 2006 qui met en place, à compter de la rentrée 2007, un nouveau cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Ce texte définit à la fois les compétences attendues des enseignants (référentiel de compétences) et l'organisation de la formation mise en place pour leur permettre d'acquérir ces compétences. Cette formation rénovée est fondée notamment sur le principe de l'alternance entre des modules de formation théorique et la pratique sur le terrain. À cet égard, le cahier des charges de la formation en IUFM prévoit un renforcement du stage en responsabilité, dont le volume horaire est augmenté. Pour les enseignants des disciplines d'enseignement général, technologique et professionnel, le volume horaire maximal de ce stage est passé de 216 à 288 heures. La nécessité d'une entrée progressive dans le métier et d'un accompagnement en début de carrière est également prise en compte. En effet, le nouveau cahier des charges de la formation prévoit que chaque professeur nouvellement titularisé bénéficiera de l'accompagnement pédagogique d'un professeur référent lors de sa première année d'exercice. De plus, la mise en place de temps de formation durant les deux années suivant la titularisation est également prévue.

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