M. Philippe Armand Martin attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation sur le développement du commerce en ligne. Il lui demande, d'une part, de lui préciser l'évolution en chiffre d'affaires et en emploi du e-commerce et, d'autre part, sa répartition par produits et services dans le département de la Marne.
Le développement du commerce par Internet est en progression constante depuis plusieurs années. Les principaux acteurs de la vente à distance (VAD) sont issus de la vente par correspondance et du marketing direct. Selon les informations de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, plus de 24 millions de Français ont effectué un achat sur Internet et ont dépensé 25 Mdeuros, soit une progression de 26 % par rapport à 2008. Cette performance renouvelée est aussi la conséquence de la montée en puissance du nombre de sites avec plus de 17 000 plates-formes supplémentaires en 2009 portant le chiffre total à 64 000 (+ 35 %). S'agissant des différents secteurs du e-commerce, il convient de relever que les produits techniques ont progressé de + 8 % et les ventes de produits textile/mode de + 13 %, dans un marché en recul (- 3,4 % janvier-décembre 2009, source Institut français de la mode). Tous deux conservent en 2009 leur rythme de croissance de 2008, en partie grâce au succès des ventes à l'occasion des fêtes de fin d'année. Le secteur du e-tourisme enregistre quant à lui une hausse annuelle de 7 %, sur un marché du voyage en recul (- 7 % novembre 2008/octobre 2009, source CETO). Après un ralentissement de la croissance au premier semestre (+ 5 %) le secteur s'affiche en hausse de 12 % au 4e trimestre. Quant aux transactions de paiement, elles sont toujours plus nombreuses (+ 31 %) mais il est relevé un léger recul du panier moyen qui s'établit, en 2009, à 90 euros, en baisse de 2 % par rapport à 2008. Au total le nombre de transactions réalisées par les sites de e-commerce en 2009 est estimé à 277,8 millions. Il est aussi certain que les commerçants qui ont fait le choix d'être présents sur le Web ont développé leur chiffre d'affaires, soit par achats par Internet, soit par une meilleure exposition de leurs offres entraînant un achat dans leurs magasins. 5 % des ventes en magasin sont déjà générées par le Web. Internet permet aussi aux consommateurs de se rendre dans les boutiques d'autant plus facilement après étude comparative des produits et des prix. Tous les grands distributeurs l'ont bien compris (Leclerc, Carrefour, Système U..) qui complètent leurs offres par Internet, et ont développé leur chiffre d'affaires grâce à la possibilité qui est offerte aux consommateurs d'effectuer leurs achats 24 h/24 h et 365 jours par an. Les pouvoirs publics ont favorisé l'essor de l'accès à Internet par la diffusion de la technologie haut débit ADSL sur la plus grande partie du territoire, par la volonté de voir les très petites entreprises et les artisans de se doter des nouvelles technologies (dispositif du passeport numérique à destination des petites et moyennes entreprises) et aussi en favorisant la dématérialisation des relations avec les administrations. Toutefois, ces commerçants sont dénombrés dans la statistique publique au titre de leur activité principale (le commerce de détail). Sur la base de la nomenclature d'activité de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) de la vente par correspondance et sur catalogue et ventes spécialisées, il est dénombré 660 entreprises implantées dans le département de la Marne.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.