Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Abdoulatifou Aly
Question N° 76416 au Ministère de l'Enseignement


Question soumise le 13 avril 2010

M. Abdoulatifou Aly interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le développement et la diversification des classes de sections de technicien supérieur (STS) à Mayotte. De l'avis général, les classes STS, préparant au brevet de technicien supérieur (BTS), constituent un cadre d'études particulièrement adapté à des études supérieures qualifiantes et une insertion professionnelle réussie. Dans le même temps, Mayotte se caractérise par un taux très élevé de bacheliers professionnels et technologiques. Or le nombre de classes STS sur l'île se limite actuellement à quatre, dans les lycées de Petite-Terre, Mamoudzou et Sada et dans les spécialités suivantes : assistant de gestion PME-PMI, assistant de manager, comptabilité et gestion des organisations, management des unités commerciales. Ces formations concernent en tout environ 270 élèves, ce qui est très nettement insuffisant. Le développement et la diversification des formations dans le cadre de classes STS, en lien avec les filières, productions et activités économiques locales, offrirait une réponse pertinente au défi de l'insertion des jeunes Mahorais, dans le contexte de la départementalisation en cours de l'île et de son entrée de plein pied dans le droit commun. Il lui serait donc reconnaissant de bien vouloir lui indiquer les dispositions qu'elle compte prendre en vue du développement et de la diversification des classes STS à Mayotte.

Réponse émise le 8 juin 2010

Dans le cadre des mesures de déconcentration, il appartient aux autorités académiques, en l'occurrence le vice-recteur, d'étudier l'opportunité de la mise en place de sections formant des techniciens supérieurs en relation avec les besoins des branches professionnelles présentes sur le terrain à Mayotte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion