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René Dosière
Question N° 75866 au Ministère du de la ville


Question soumise le 6 avril 2010

M. René Dosière demande à Mme la secrétaire d'État chargée de la politique de la ville de lui fournir les précisions suivantes concernant les dépenses de communication de son département ministériel pour chacune des années 2008 et 2009 : nombre de personnes chargées de la communication, en distinguant celles qui appartiennent au cabinet (y compris dans les fonctions support) et celles qui ont une fonction au sein du ministère et coût global de ce personnel ; montant global des dépenses de communication en distinguant les campagnes de valorisation des actions ministérielles, en précisant le sujet et le coût de chaque campagne, les sondages commandés en précisant le sujet, le montant de chaque sondage ainsi que l'organisme bénéficiaire, le coût de fonctionnement et de maintenance du site Internet, les achats et abonnements de presse à usage du ministre et de son cabinet, les actions événementielles (par exemples participations à des salons ou des colloques) en précisant pour chacune le lieu, le sujet et le coût, les frais de réalisation et d'impression (brochures, revues, documents d'information) et les autres dépenses.

Réponse émise le 15 mars 2011

En 2008 et 2009, le secrétariat général du comité interministériel des villes (SG-CIV) a assuré la communication du ministère chargé de la politique de la ville, alors porté par le secrétariat d'État à la ville. En 2009, les principales actions développées ont été les suivantes : refonte du site internet : www.ville.gouv.fr (regroupement des sites : www.ville.gouv.fr et espoir-banlieues) ; conception, réalisation et lancement du magazine trimestriel Ensemble la Ville ; organisation du deuxième forum « Espoir banlieues », à Dreux (1 000 participants) ; édition d'ouvrages pédagogiques. La mission communication du SG-CIV regroupe 3,5 équivalents temps plein (ETP). Ces agents sont rémunérés sur le programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales ». L'enveloppe budgétaire du SG-CIV en matière de communication pour les années 2008 et 2009 s'est réparti comme suit :

ACTIONS DE COMMUNICATION 2008
(en euros)
2009
(en euros)
Édition (magazines, brochures...) 372 688 288 603
Communication multimédia (Internet, réseaux sociaux...) 41 020 54 687
Prestations de communication (conseil, création graphique, études, sondages, veille...) 360 779 230 427
Organisation d'évènements ou manifestations (salons, colloques, expositions...) 303 208 83 942
Total 1 077 696 657 659
Ce budget est imputé sur le programme 147 « Politique de la Ville », il intègre les dépenses de communication du Conseil national des villes (CNV).

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