Question soumise le 6 avril 2010
M. René Dosière demande à M. le ministre des affaires étrangères et européennes de lui fournir les précisions suivantes concernant les dépenses de communication de son département ministériel pour chacune des années 2008 et 2009 : nombre de personnes chargées de la communication, en distinguant celles qui appartiennent au cabinet (y compris dans les fonctions support) et celles qui ont une fonction au sein du ministère et coût global de ce personnel ; montant global des dépenses de communication en distinguant les campagnes de valorisation des actions ministérielles, en précisant le sujet et le coût de chaque campagne, les sondages commandés en précisant le sujet, le montant de chaque sondage ainsi que l'organisme bénéficiaire, le coût de fonctionnement et de maintenance du site Internet, les achats et abonnements de presse à usage du ministre et de son cabinet, les actions événementielles (par exemples participations à des salons ou des colloques) en précisant pour chacune le lieu, le sujet et le coût, les frais de réalisation et d'impression (brochures, revues, documents d'information) et les autres dépenses.
Réponse émise le 22 février 2011
Il est porté à la connaissance de l'honorable parlementaire les éléments de réponse suivants : 1. Les charges de personnel : les effectifs des agents chargés de la communication au sein du ministère des affaires étrangères et européennes ont évolué de la façon suivante :
| 2008 | 2009 |
Personnel chargé de la communication (en ETP) | 43,85 | 31,93 |
Dont cabinet | 2 | 2 |
Coût global | 1,95 MEUR | 1,19 MEUR |
En mars 2009, dans le cadre de la restructuration des directions du ministère des affaires étrangères et européennes, les actions de communication de la direction générale de la coopération internationale et du développement (ex-DGCID) ont été transférées au sein de la direction de la communication et du porte-parolat (ex-DCI). La rationalisation des moyens humains et budgétaires s'est, en particulier, traduite par la suppression d'une sous-direction (fusion entre sous-direction de la communication et celle de l'information et de la documentation) et le transfert de seulement sept ETP sur les treize ex-DGCID dédiés à la communication, pour une charge de travail équivalente. Au total neuf postes de travail ont été supprimés. La différence de 11,92 ETP entre 2008 et 2009 s'explique, outre les suppressions de postes, par des vacances de poste durant l'année 2009. 2. Les opérations de communication : a) En 2008, le montant des dépenses de « communication » s'élève à 1 452 456 EUR (hors présidence française de l'Union européenne). Ce chiffre correspond aux dépenses des deux directions (ex-DCI + ex-DGCID) avant restructuration. Sur ce montant, 2 153 EUR ont été destinés à des opérations de valorisation du ministère, en particulier à l'achat d'espace dans le magazine L'Étudiant sur demande de la direction des ressources humaines. La direction de la communication a passé commande d'un sondage auprès de l'institut TNS Sofres pour un montant de 48 175 EUR. Cette étude s'inscrivait dans le cadre du marché conclu en 2006 avec TNS Sofres sur le thème « Perception des enjeux de la politique étrangère par l'opinion publique française ». Ce marché n'a pas été renouvelé en 2009. Le montant des dépenses liées au fonctionnement, au développement et à la maintenance du site Internet « France diplomatie » et périphériques du ministère des affaires étrangères et européennes s'est élevé à 230 188 EUR imputés sur les crédits de la direction de la communication et de la presse (DCP) et de l'ex-DGCID. Les achats et abonnements de presse à l'usage du ministre et de son cabinet se sont élevés à 63 257 EUR pour l'année 2008. En 2008, les journées du réseau français à l'étranger (2 000 personnes environ) n'ayant pas pu se dérouler selon le format habituel, leur coût a été nettement moindre que les années précédentes. Le ministère a participé aux actions évènementielles suivantes (hors PFUE) :
MANIFESTATION | LIEU | COÛT () |
60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme | Paris | 1 908 |
Journées du patrimoine | Paris | 3 199 |
Journées du réseau | Paris | 178 810 |
Participation DRH à divers salons (3e cycle, Métiérama, emploi public, etc.) | Paris et Marseille | 37 983 |
Campagne de sensibilisation OMD | Paris | 37 686 |
Stand deuxième journée des Français de l'étranger | Paris | 1 000 |
Stand forum franco-allemand | Paris | 2 948 |
Salon des solidarités | Paris | 1 667 |
Salon du livre : invitations | Paris | 1 235 |
Conférence des ministres francophones de la justice | Paris | 548 |
Signalétique conférences de presse ministre et secrétaires d'État | Paris | 944 |
Sous-total | | 267 928 |
Les coûts de réalisation et d'impression des brochures et dépliants ont représenté 278 732 EUR de dépenses en 2008 et se décomposent comme ceci :
TYPE DE DOCUMENT | COÛT () |
Brochures DRH fiches concours | 5 644 |
DRH : flyers recrutement handicap et PACTE, stages, brochures métiers | 2 997 |
Brochure Voici la France (langues + exemplaires) | 22 265 |
Dépliants Droits de l'Homme (quatre langues) | 5 137 |
Brochure Réforme du secteur de sécurité (RSS) (deux langues) | 7 535 |
Brochure et dépliant Centre de crise | 3 423 |
Brochure Adoption internationale | 6 119 |
Brochure Pèlerinage à La Mecque 2008 | 3 162 |
Brochures DGCID | 117 911 |
Plaquette Mission fonctionnaires internationaux (MFI) | 3 074 |
Plaquettes Communication Afghanistan | 9 557 |
Publications Évaluation | 24 554 |
Plaquette CEDAW (trois langues) | 2 549 |
Divers | 64 805 |
Sous-total | 278 732 |
Les frais de réalisation et d'impression des revues et ouvrages s'élèvent pour leur part, en 2008, à 562 023 EUR répartis de la manière suivante :
TYPE DE DOCUMENT | COÛT () |
Rapport annuel des correspondants environnement (+ clés USB 2009) | 1 764 |
Ouvrage Analyse acteurs émergents | 11 697 |
Livre France (quatre langues) | 170 160 |
« La gouvernance dans tous ses états » | 13 145 |
Les Notes du jeudi (3e tome) | 8 384 |
Achats d'ouvrages | 16 934 |
Numéro spécial La Gazette du Palais « La Chine et le droit en 2008 » | 3 585 |
Diverses publication DGCID | 89 910 |
Divers DGCID | 51 457 |
Magazine Label France | 194 987 |
Sous-total | 562 023 |
b) En 2009, la direction de la communication du MAEE a récupéré les opérations de communication gérées auparavant par l'ex-DGCID (transfert des crédits et des opérations). Le budget de communication du ministère s'élève en 2009 à 1 263 173 EUR, en diminution de 13 % par rapport à 2008. La direction de la communication n'a commandé aucun sondage durant l'année 2009. Les campagnes de valorisation des actions ministérielles ont coûté 85 214 EUR et se répartissent de la manière suivante :
TYPE DE CAMPAGNE | COÛT () |
Conseil et assistance en communication - Image 7 | 71 042 |
Conseil et assistance en communication - Euro RSCG | 14 172 |
Sous-total | 85 214 |
Les dépenses de fonctionnement, de développement et de maintenance du site Internet « France Diplomatie » et périphériques du ministère des affaires étrangères et européennes, se sont élevées à 252 594 EUR, en augmentation par rapport à l'année précédente du fait de la refonte du site France Diplomatie et du lancement de la plate-forme numérique LatitudeFrance. Les achats et abonnements de presse du ministre et de son cabinet se sont élevés à 63 548 EUR pour l'année 2009 et sont donc constants par rapport à 2008. Par ailleurs, la direction générale de la mondialisation et des partenariats (DGM), qui a succédé à la DGCID, a réorganisé les formats des publications sur les actions de sa compétence. 2009 étant une année de transition, les coûts de publications sont nettement inférieurs dans ce secteur par rapport à 2008 mais ils devraient retrouver un niveau supérieur en 2010. En 2009, le ministère a participé, pour un montant de 493 920 EUR, aux actions évènementielles suivantes :
ÉVÉNEMENT | LIEU | COÛT () |
35e session de la conférence générale de l'UNESCO (expo. photo) | Paris | 2 105 |
Colloque Instituts français de recherche à l'étranger (IFRE) | Paris | 8 040 |
Africités | Marrakech | 20 378 |
Journées du patrimoine | Paris | 8 463 |
Journée portes ouvertes | Paris | 3 082 |
Réunion du groupe pilote pour les financements innovants du développement | Paris | 10 489 |
Journées du réseau | Paris | 317 073 |
Campagne de sensibilisation sur les OMD | Paris | 44 004 |
Campagne de communication « Aide au développement » | Paris | 20 000 |
Participation DRH à divers salons (3e cycle, Métiérama, Emploi public, etc.) | Paris et Marseille | 18 629 |
Conférences de presse ministre et secrétaires d'État (Amériques) | Paris | 9 399 |
Stand « Oui je parle français » | Paris | 2 183 |
Stand Expolangues | Paris | 30 075 |
Sous-total | | 493 920 |
Les frais de réalisation et d'impression de brochures et dépliants représentent, pour l'année 2009, un coût de 304 856 EUR et se déclinent de la manière suivante :
TYPE DE DOCUMENT | COÛT () |
Brochures DRH fiches concours | 897 |
DRH : flyers recrutement handicap et PACTE, stages, brochures métiers | 9 870 |
Brochure et dépliant Centre de crise | 18 488 |
Brochure Pèlerinage à La Mecque 2009 | 2 462 |
Dépliants Congrès identité de genre et orientation sexuelle | 7 953 |
Dépliant Écoles nationales à vocation régionale (coopération militaire) | 1 512 |
Dépliant Quai-d'Orsay « Aide à la promotion des entreprises » | 701 |
Achats d'ouvrages à destination des Postes | 40 262 |
Achats d'affiches et droits de photos à destination des Postes | 45 488 |
Produits promotionnels | 25 604 |
Brochure Guide des Nations unies | 12 612 |
DGM - Brochures institutionnelles et de stratégie (présentation de la direction générale, stratégies dans le domaine de la langue française, du changement climatique, de la gouvernance urbaine...) | 65 738 + 17 872 |
DGM - Fiches repères (fiches d'explication sur un sujet donné) | 580 |
Plaquette Mission fonctionnaires internationaux (MFI) | 1 965 |
Plaquette de présentation des archives diplomatiques à destination des chercheurs | 7 852 |
Divers | 45 000 |
Sous-total | 304 856 |
Les frais de réalisation et d'impression des revues et ouvrages s'élèvent pour leur part, en 2009, à 63 041 EUR, en diminution de 315 567 EUR par rapport à l'année précédente, du fait de l'arrêt de plusieurs publications. Les dépenses se répartissent de la manière suivante :
PUBLICATION | COÛT () |
Rapport annuel des correspondants environnement (+ clés USB 2009) | 3 678 |
Ouvrage Analyse acteurs émergents | 21 340 |
Revue Mondes | 25 460 |
Fascicule Un ministère en mouvement | 11 063 |
Ouvrage Le Quai-d'Orsay | 1 500 |
Sous-total | 63 041 |
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