Dans la vie quotidienne et professionnelle des Franciliens, les transports sont devenus un problème majeur source de retards et de stress. Ce stress a de graves répercussions et il est facile de constater l'agressivité permanente des passagers qui entraîne multiplication des incivilités jusqu'aux véritables agressions. L'appel constant à de nouveaux mouvements sociaux provoque de nouvelles incertitudes et retards et aggrave la situation. C'est pourquoi M. Jean-Pierre Giran demande expressément à M. le secrétaire d'État chargé des transports de bien vouloir lui indiquer le plan d'urgence qu'il entend mettre en place afin de régler le plus rapidement possible cette situation extrêmement préoccupante.
L'organisation et le développement de l'offre de transports en Île-de-France relèvent de la compétence du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) qui est composé de la région et des départements franciliens. Toutefois, l'État qui est conscient que les usagers des transports collectifs d'Île-de-France connaissent des conditions de transports difficiles du fait, notamment, d'un réseau saturé aux heures de pointe, participe également à l'amélioration de la qualité de service. Dans le cadre du contrat de projets conclu entre l'État et la région Île-de-France sur la période 2007-2013 l'État souhaite ainsi accélérer le contrat de projet pour la réalisation d'opérations urgentes comme les schémas directeurs relatifs aux lignes de RER C et D. Au travers de la « dynamique Espoir Banlieue », l'État contribue aussi à l'amélioration des transports publics en site propre (TCSP) pour relier les quartiers entre eux comme au coeur de la capitale, afin que chacun puisse bénéficier des transports publics. L'État agit aussi au travers de ses entreprises publiques. La SNCF, grâce au plan immédiat de modernisation pour l'accélération de la qualité des trains (Impagt), s'est engagée, en partenariat avec le STIF et Réseau ferré de France (RFF), à accélérer la rénovation des trains et RER d'Île-de-France (exemples des trains des lignes C et D), à améliorer la régularité du trafic par des actions de fiabilisation de l'infrastructure, à moderniser les gares pour l'accès des voyageurs et à développer l'information des voyageurs, notamment en situation perturbée. Pour ce qui concerne la RATP, l'automatisation de la ligne 1 du métro (qui permet une augmentation de la fréquence) est en cours de réalisation et devrait s'achever en 2012. Enfin, lors de son conseil d'administration du 13 mars 2009, la RATP a approuvé la commande de 60 éléments à deux niveaux destinés à remplacer les rames MI-84 qui circulent sur la ligne A du RER. La livraison de ces matériels, qui doit intervenir entre le début de l'année 2011 et la mi-2013, améliorera la capacité et le confort des usagers. À plus long terme, le 29 avril 2009, le Président de la République a annoncé la mise en oeuvre d'un programme d'investissement à hauteur de 35 milliards d'euros en faveur des transports collectifs en Île-de-France. Ce programme comprend, non seulement, la réalisation de la rocade par métro automatique prévue dans la loi relative au Grand Paris, mais également l'amélioration et l'extension du réseau existant avec, par exemple, le prolongement d'Eole à l'ouest de La Défense.
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