M. François-Michel Gonnot attire l'attention de M. le Premier ministre sur les conditions très opaques dans lesquelles le groupe EADS vient d'être contraint de se retirer du marché des avions ravitailleurs américains, un marché de 35 milliards de dollars. Ce retrait traduit l'impossibilité pour les Européens de faire respecter par nos "partenaires" américains les règles les plus élémentaires de la libre concurrence que ceux-ci ne cessent de vouloir imposer au monde entier. Il lui demande comment la France va exprimer sa plus vive réprobation devant les pratiques déloyales du pentagone et du gouvernement américain. Il lui demande également d'associer à cette démarche l'Union européenne et l'ensemble des pays associés à la France dans le groupe EADS.
Le marché des avions ravitailleurs aux Etats-Unis est parvenu à son terme en début d’année. L’US Air Force a, en effet, annoncé le 24 février 2011 la victoire de Boeing face à EADS pour le contrat de livraison de 179 avions ravitailleurs, pour un montant estimé à 35 milliards de dollars environ.
Après avoir pris connaissance des éléments ayant conduit à favoriser le groupe américain, EADS a décidé de ne pas faire appel de cette décision. Le choix a principalement résulté du critère de prix, l’offre de Boeing s’avérant nettement moins chère que celle d’EADS.
Cette victoire de Boeing met ainsi fin à une compétition qui aura duré près de 10 ans. Le groupe EADS est resté dans la compétition jusqu’à son terme, y compris après le retrait de son partenaire américain Northrop Grumman fin 2009.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.