M. Jacques Alain Bénisti attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les difficultés permanentes de circulation sur les autoroutes A 4 et A 86 dues à la fermeture de la voie auxiliaire sur le tronçon Joinville-Nogent. Cela fait plusieurs mois que cela dure et les désagréments pour les usagers de ces axes sont de plus en plus insupportables d'autant que cette voie est neutralisée sans raisons apparentes puisqu'aucun travail n'est en cours. Aussi, il souhaiterait savoir quelles sont les raisons de cette neutralisation et quelles mesures sont envisagées pour remédier à cette situation qui provoque chaque jour des kilomètres de bouchons.
Le dispositif permettant l'utilisation d'une voie auxiliaire sur le tronc commun A 4-A 86 est un prototype. Il apporte indubitablement des gains non négligeables en termes de sécurité, de temps de parcours et de pollution atmosphérique. Deux accidents survenus sur le tronc commun le 17 décembre 2009 dans le sens Paris-province et le 31 décembre 2009 dans le sens province-Paris ont fortement endommagé le dispositif de gestion dynamique des glissières mobiles permettant de circuler sur la voie auxiliaire lors des périodes de fort trafic. Les chocs importants ont détruit les mécanismes internes des barrières de tête qui ne peuvent plus être manoeuvrées. La fiabilité de ces équipements joue un rôle essentiel au niveau de la sécurité et la voie auxiliaire a dû être fermée dans les deux sens. S'agissant d'un prototype, les réparations sont complexes, bien que les services gestionnaires se soient dotés de pièces de rechange pour les pannes simples. La conjoncture récente dépasse ces pannes et a rendu nécessaires une mise en concurrence pour la réparation et le remplacement des pièces endommagées. Dans ces conditions, la remise en service de la voie auxiliaire pourrait intervenir au cours du mois de mai.
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