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Lionel Tardy
Question N° 71585 au Ministère de l'Enseignement


Question soumise le 16 février 2010

M. Lionel Tardy demande à Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche de lui donner des indications sur les dépenses de communication sur Internet engagées par ses services. Il souhaite notamment connaître le montant, pour 2009, des dépenses destinées à accroître la visibilité de la communication institutionnelle de son ministère sur Internet, comme par exemple l'achat de mots clés ou l'utilisation d'autres techniques destinées à améliorer le référencement sur les moteurs de recherche.

Réponse émise le 11 mai 2010

Les dépenses de communication sur Internet, engagées par la délégation à la communication du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, s'élèvent à un total de 567 815,01 EUR (TTC) pour l'année 2009. Sur ce montant, 347 136 EUR (TTC) ont été consacrés à la maîtrise d'ouvrage, à la réalisation et au développement des sites internet du ministère (www.enseignementsup-recherche.gouv.fr, www.etudiant.gouv.fr, www.nouvelleuniversite.gouv.fr). Le reste, soit 220 679 EUR (TTC) a été consacré à l'achat de mots clés et de bannières web dans le cadre des différentes campagnes de communication mises en place par le ministère. Le site www.enseignement-sup-recherche.gouv.fr a totalisé plus de 5,2 millions de visiteurs et plus de 19 millions de pages vues, sur l'année 2009. D'autre part, les achats de bannières web ont permis notamment de relayer efficacement la mise en place du site d'orientation active www.admission-postbac.fr.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

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