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Lionel Tardy
Question N° 71584 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 16 février 2010

M. Lionel Tardy demande à M. le ministre de l'éducation nationale de lui donner des indications sur les dépenses de communication sur Internet engagées par ses services. Il souhaite notamment connaître le montant, pour 2009, des dépenses destinées à accroître la visibilité de la communication institutionnelle de son ministère sur Internet, comme par exemple l'achat de mots clés ou l'utilisation d'autres techniques destinées à améliorer le référencement sur les moteurs de recherche.

Réponse émise le 4 mai 2010

Le ministre de l'éducation nationale informe que la délégation à la communication du ministère de l'éducation nationale a dépensé un budget total de 1 244 386,17 EUR (TTC) en 2009 au titre de la communication sur Internet, dont 434 064,03 EUR (TTC) sur l'achat de mots clés, l'achat de bannières web ainsi que les reportages et entretiens vidéo mis en ligne sur la WebTV et la chaîne Dailymotion du ministère. Grâce à ces investissements, le site www.éducation.gouv.fr est le premier site ministériel et le quatrième site gouvernemental en terme d'audience derrière www.impôts.gouv.fr, www.service-public.fr et www.legifrance.gouv.fr. Chaque mois, près de 2,5 millions d'internautes en moyenne visitent le site et consultent plus de 11 millions de pages.

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