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Michel Liebgott
Question N° 70642 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 9 février 2010

M. Michel Liebgott attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire. Le syndicat Autonome-sup déplore que le contrôle des connaissances disciplinaires des candidats soit affaibli alors que le but proclamé de la réforme était d'augmenter la qualification disciplinaire et professionnelle des futurs professeurs en passant d'un bac + 3 à un bac + 5. Par ailleurs, concernant la mastérisation, il dénonce une circulaire « qui prétend imposer aux universités la quadrature du cercle ». Les universités ont le choix entre refuser d'adapter leurs masters à une circulaire inapplicable ou proposer des masters associant une initiation à la recherche à une préparation à des concours de contenu disciplinaire fortement réduit en dehors du cadre préconisé par la circulaire ministérielle. Il souhaite donc connaître les intentions du Gouvernement face à ce mécontentement.

Réponse émise le 13 avril 2010

L'enjeu de la réforme du recrutement et de la formation, engagée en 2009 pour une pleine application pendant l'année universitaire 2010-2011, est d'élever le niveau scientifique des professeurs et de renforcer leur formation professionnelle, en l'inscrivant dans le cursus master. Le défi qu'il faut relever est donc de conjuguer et d'articuler pendant ce cursus : pour tous les étudiants, une formation scientifique qui en garantisse le niveau d'exigence ; pour ceux qui se destinent aux métiers d'enseignant et réussissent les épreuves des concours, une formation progressive, reposant sur des parcours de découverte professionnelle en première année puis de professionnalisation en seconde année, afin de permettre une prise de contact progressive avec ces métiers, sans pour autant écarter les étudiants du master de référence. Les épreuves nouvelles des concours de recrutement ont été définies par les arrêtés du 28 décembre 2009. Elles répondent à l'objectif d'une hausse du niveau d'exigence souhaitée par le Président de la République. Ces exigences ne sont pas seulement disciplinaires, mais également professionnelles. L'excellence aura, quant à elle, été attestée par l'obtention du master universitaire. Pour laisser un temps d'adaptation aux établissements d'enseignement supérieur, la session 2010 des concours a été volontairement maintenue dans le cadre de l'organisation précédente. La circulaire du 23 décembre 2009 a défini les caractéristiques des cursus de formation ouvrant sur les débouchés professionnels de l'enseignement, entre autres. Elle précise les règles que les masters devront intégrer, de progressivité dans la spécialisation et de formation à la culture scientifique, disciplinaire ou pluridisciplinaire. Ces masters seront adossés à une ou plusieurs équipes de recherche et comprendront, pour ce qui concerne la première année de formation, un contenu disciplinaire important. Offrir à chaque étudiant une initiation à la recherche, sous la forme d'un travail de recherche, fera ainsi naturellement partie de son bagage futur. Dans un second temps, le développement d'une composante forte de formation professionnelle, devenant majoritaire en deuxième année, sera rendu possible par l'accomplissement de stages de pratique accompagné, puis en responsabilité, et par des apports en pédagogie et en analyse des situations professionnelles. Préparant à la fois à l'enseignement, à la recherche ou encore à des métiers nécessitant des compétences pluridisciplinaires, les masters qui seront proposés par les établissements d'enseignement supérieur, dans les semaines à venir, permettront de répondre à l'objectif d'élévation du niveau de recrutement des enseignants voulu par le Président de la République.

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