Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Philippe Folliot
Question N° 70641 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 9 février 2010

M. Philippe Folliot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le développement des langues régionales. Il souhaiterait connaître le nombre d'enseignants dispensant des cours d'occitan en Midi-Pyrénées.

Réponse émise le 18 mai 2010

Le développement de l'enseignement des langues régionales dans l'enseignement éducatif, dont celui de l'occitan-langue d'oc, est l'objet de toute l'attention du ministre de l'éducation nationale, qui s'attache à améliorer les conditions de son apprentissage en veillant à mettre à sa disposition des enseignants particulièrement qualifiés. En ce qui concerne plus spécifiquement la situation de l'occitan-langue d'oc pour l'année scolaire 2007-2008, soixante-sept professeurs titulaires du certificat d'aptitude à l'enseignement du second degré d'occitan-langue d'oc ont assuré l'enseignement de cette langue dans les collèges et lycées de la région Midi-Pyrénées. Par département, leur répartition était la suivante :

DÉPARTEMENTS NOMBRE
Ariège 4
Aveyron 11
Haute-Garonne 12
Gers 4
Lot 5
Hautes-Pyrénées 14
Tarn 9
Tarn-et-Garonne 6
À ces personnels, il convient d'ajouter le concours d'un professeur agrégé de langue étrangère, de neuf professeurs certifiés de lettres, d'histoire-géographie et de langue étrangère, d'un professeur de lycée professionnel lettres-histoire et de cinq vacataires et quatre contractuels. Enfin, il y a lieu de souligner que, sur les quatre néocertifiés d'occitan-langue, deux ont été affectés à l'académie de Toulouse à la rentrée scolaire 2009-2010.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion