Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Michel Liebgott
Question N° 70421 au Ministère des Transports


Question soumise le 2 février 2010

M. Michel Liebgott interroge M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les raisons qui ont amené le blocage de trains entre Paris et Londres, le week-end du 19 décembre 2009. Il souhaite également connaître les mesures qu'il compte mettre en oeuvre pour que ces perturbations ne se reproduisent plus à l'avenir.

Réponse émise le 25 mai 2010

Les perturbations sur le trafic des Eurostar dans la nuit du 18 au 19 décembre 2009 relèvent d'une situation sans précédent depuis le début de ce service en 1994. Trois jours d'interruption du trafic ont été nécessaires pour réaliser des tests et déterminer l'origine des pannes des cinq rames restées bloquées dans le tunnel. Les premières conclusions font apparaître que les pannes ont résulté de la quantité de neige inhabituelle qui a pu s'infiltrer à l'intérieur des motrices. La SNCF et ses partenaires dans l'exploitation d'Eurostar ont réagi en procédant à l'installation de dispositifs antineige supplémentaires et en adoptant des règles de circulation plus contraignantes en cas de conditions météorologiques défavorables. Le trafic a ainsi pu reprendre progressivement le 22 décembre 2009. Des enquêtes internes ont été immédiatement diligentées. Parallèlement, les conclusions de l'enquête indépendante, lancée immédiatement après les incidents par les deux ministres des transports anglais et français, ont mis essentiellement en évidence l'impréparation du matériel à la situation hivernale, l'insuffisance des procédures d'entretien courant et les défaillances liées à la composition des motrices mal protégées dans ces conditions climatiques rigoureuses. Elles ont aussi souligné les insuffisances dans la gestion, par Eurostar, du secours et de la communication auprès des passagers lorsqu'il s'agit de répondre aux situations dans lesquelles les trains Eurostar perdent leur alimentation et, de ce fait, leur éclairage et leur climatisation. Le Gouvernement veillera particulièrement à ce que les recommandations concernant ces points, formulées par les experts indépendants, soient prises en compte sans délai par les exploitants concernés, notamment celles qui permettront de mieux prendre en charge les passagers et de leur garantir une information plus efficace en cas d'interruption du service, le cas échéant en passant des accords avec d'autres organisations ou prestataires de services.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion