M. Marc Le Fur attire l'attention de Mme la ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, sur la prise en charge sanitaire, psychologique et psychiatrique des personnes mineures. Un récent rapport de la mission d'information de l'Assemblée nationale a mis en évidence la nécessité d'adapter la formation des personnes de la protection judiciaire de la jeunesse au travail éducatif dans un cadre contraignant. Ce rapport suggère à cette fin de former les éducateurs à la gestion de groupes et de renforcer la formation relative à la gestion des groupes et aux modes d'expression de la violence à partir de l'étude de cas concrets, dans la formation initiale comme dans la formation continue. Il lui demande de préciser les suites que le Gouvernement entend donner à cette suggestion.
Les professionnels, lors de leur formation statutaire à l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, bénéficient d'une approche des mécanismes de la violence chez les adolescents. Ils étudient l'accompagnement des mineurs violents, le débriefing des situations de violence et la prévention des situations de violence. La formation des éducateurs est organisée autour de cinq axes : l'intervention éducative dans le cadre de la justice des mineurs ; l'adolescent, son environnement, sa famille ; profession éducateurs PJJ : l'institution, ses missions, son histoire ; la pédagogie de l'action éducative ; les méthodologies appliquées aux pratiques professionnelles. L'enseignement de l'axe 4 aborde, au travers de la thématique « Réponse éducative à la violence », les situations de violence auxquelles peuvent être confrontés les professionnels. Depuis la promotion 2010-2012, cet enseignement prend la forme d'un module de formation dédié avec, notamment, les contenus suivants : « repérer, prévenir et faire face aux situations de violence », « violences en institutions et violences institutionnelles », « les violences urbaines ». Les dynamiques de groupes et la gestion sont abordées sur un plan théorique et pratique tout au long du stage en service éducatif. Par ailleurs, dans le cadre de la formation continue, l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse décline en objectifs de formation les préconisations issues du séminaire national organisé en décembre 2009 relatif aux situations de violence. En mars et avril 2010, un stage relatif aux attitudes professionnelles contenantes pour les professionnels au contact des adolescents a été mis en place. Il augure la nouvelle place que devrait prendre, au fil des prochains catalogues, la question de la violence. Enfin, chaque agent de la protection judiciaire de la jeunesse peut, chaque année, présenter sa candidature au diplôme universitaire intitulé « Adolescents difficiles : approches psychopathologiques et éducatives », financé par l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Il aborde les troubles du comportement, explore les méthodes de prévention et d'accompagnement et traite aussi la question de la violence.
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