M. Denis Jacquat attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les recommandations exprimées par le Haut conseil de l'éducation dans son rapport sur l'enseignement professionnel présentant le bilan des résultats de l'école pour 2009. Le Haut conseil de l'éducation propose que tous les formateurs de la voie professionnelle, en centres de formation comme en milieu professionnel, possèdent une expérience directe et récente de l'entreprise ainsi que des compétences d'enseignement. Il la remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.
Depuis la mise en oeuvre de la réforme, les futurs enseignants, y compris ceux de la filière technologique et professionnelle, bénéficient d'une formation de cinq années à l'université, sanctionnée par l'obtention d'un diplôme national de master. La proposition d'offre de formation des universités s'appuie sur les textes des différents concours et sur un référentiel métier défini par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA) fixant les compétences à acquérir par les professeurs pour l'exercice de leur métier (arrêté du 12 mai 2010). Outre des éléments de préprofessionnalisation possibles, dès la licence, sous forme de stage de découverte, la formation initiale des enseignants se développe dans un continuum de professionnalisation sur trois années comprenant les deux années de master et la première année d'exercice en qualité de professeur stagiaire. Fondée sur un principe d'alternance entre le milieu universitaire et le milieu professionnel, cette formation comporte des stages d'observation et de pratique accompagnée ainsi que des stages en responsabilité. Les formations dispensées aux étudiants se destinant à enseigner dans les filières technologiques et professionnelles offrent un enseignement en relation avec le monde professionnel et ses métiers. Dans cette perspective, des stages en entreprises sont proposés aux étudiants. Les services académiques et les universités travaillent à mettre en oeuvre une offre de formation cohérente et complémentaire, de la formation initiale à la formation continue des enseignants déclinée dans les plans académiques de formation. Les missions école-entreprise au sein des rectorats en lien avec les universités mettent à disposition de nombreuses ressources pour les stagiaires et les enseignants qui peuvent notamment se voir proposer des stages longs en entreprise. Des initiatives comme la semaine École-entreprise organisée dans chaque académie permet aux enseignants d'approfondir leur connaissance du monde professionnel et aux établissements de tisser des partenariats.
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