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Denis Jacquat
Question N° 69426 au Ministère de l'Enseignement


Question soumise le 26 janvier 2010

M. Denis Jacquat attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les recommandations exprimées par le Haut conseil de l'éducation dans son rapport sur l'enseignement professionnel présentant le bilan des résultats de l'école pour 2009. Le Haut conseil de l'éducation demande d'une part que soit établi et diffusé un bilan exhaustif sur le "lycée des métiers" afin d'exploiter au mieux les potentialités de la formule et d'autre part que la voie professionnelle soit pensée comme une école d'entrepreneurs. Il la remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.

Réponse émise le 26 avril 2011

Le ministre de l'éducation nationale a fixé en 2007 des objectifs ambitieux afin d'augmenter sensiblement le nombre de lycées des métiers labellisés à l'horizon 2010. Il apparaît que l'objectif de 800 établissements publics labellisés est en passe d'être atteint. Au 31 décembre 2009, 695 établissements publics et privés sous contrat étaient labellisés dont 135 l'ont été au cours de l'année 2009. Un premier bilan du dispositif « lycées des métiers » a été réalisé en février 2009 dans le cadre d'un rapport conjoint de l'IGEN et l'IGAENR qui met en évidence les éléments suivants : la démarche de labellisation permet de valoriser l'enseignement professionnel dans ses différentes composantes ; participer au concept européen d'éducation et de la formation tout au long de la vie dans la mesure où il porte l'idée d'un « guichet unique » permettant l'accès à la certification par la formation initiale (sous statut scolaire et apprentissage), la formation continue, la validation des acquis et favorisant les passerelles du niveau V aux niveaux supérieurs ; favoriser les partenariats avec les collectivités territoriales, les milieux professionnels et l'enseignement supérieur. Cependant, quelques difficultés ont été soulignées : la labellisation apparaît parfois comme une démarche formelle et administrative, et n'a pas forcément de conséquence sur les enseignements dispensés ; des difficultés sont rencontrées pour identifier un champ de métiers précis, en particulier dans les lycées professionnels non spécialisés et les lycées polyvalents ; les finalités du dispositif ne sont pas encore assez bien perçues ; les enseignants eux-mêmes acceptent parfois mal la mise en avant d'une filière spécifique deleur établissement et des liaisons trop fortes avec le monde de l'entreprise ; la mise en réseau d'établissements demeure trop « théorique » certains établissements rencontrent des difficultés pour faire valider le projet de labellisation par le conseil d'administration et certains conseils bloquent le processus. Ainsi, à la suite de ce bilan qualitatif et quantitatif, un groupe de travail mis en place en octobre 2010 a engagé une réflexion sur l'avenir du label. L'objectif, dans un premier temps, est de disposer d'indicateurs académiques et nationaux permettant une évaluation du dispositif et d'envisager ensuite les évolutions qui paraîtront nécessaires à l'ensemble du dispositif de labellisation des lycées des métiers. Une attention particulière sera portée sur les premiers établissements labellisés dans le cadre du renouvellement du label. Concernant le point évoqué relatif à la culture d'entreprise dans la voie professionnelle, l'éducation nationale a développé depuis plusieurs années des actions de coopération avec ses partenaires professionnels qui visent à initier les publics scolaires à la vie économique, et plus particulièrement à l'esprit d'entreprise. Le dispositif actuel de formation professionnelle permet déjà de nombreux liens avec le monde de l'entreprise et la sensibilisation à l'entrepreneuriat : semaine « école-entreprise », concours « initiatives jeunes » qui distingue chaque année les meilleurs projets de création d'entreprise (virtuelle ou réelle), dispositif « ingénieurs pour l'école » (IPE) qui met à disposition du système éducatif des cadres et des ingénieurs de grandes entreprises. Par ailleurs, les contenus des programmes et des référentiels des diplômes de la voie professionnelle permettent une sensibilisation à l'entrepreneuriat. Le nouveau programme d'enseignement d'économie-gestion pour tous les baccalauréats professionnels du secteur de la production (arrêté du 10 février 2009) prévoit ainsi expressément un thème intitulé « la création et la reprise d'entreprise ». Les référentiels de la plupart des autres diplômes professionnels prévoient des savoirs associés axés sur l'environnement économique, juridique et le management des entreprises. Enfin, tous les enseignements professionnels comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel, qui permettent de compléter la connaissance du monde de l'entreprise.

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