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Denis Jacquat
Question N° 69203 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 26 janvier 2010

M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les recommandations exprimées dans le rapport du Conseil économique, social et environnemental intitulé "De l'assiette aux champs". Le rapporteur propose que l'éducation à la santé et au goût occupe, dans les programmes scolaires, une place équivalente à celle occupée par les autres apprentissages, puisqu'il en va de la santé des générations futures. Il ajoute que, dans ce contexte, les besoins de formation correspondants devront être pris en compte et devront donc être inclus dans les programmes de formation initiale et continue des enseignants et des autres acteurs de la communauté scolaire. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.

Réponse émise le 8 février 2011

L'évolution des modes de vie a été très significative depuis deux décennies dans les pays occidentaux développés, elle a engendré des modes d'alimentation différents et une diminution de l'activité physique liée au développement des moyens de transport, de la télévision, des jeux vidéo et de l'informatique, qui se traduisent pour la plupart des enfants par une réduction des dépenses d'énergie et l'on constate que la surcharge pondérale voire l'obésité ne sont pas des cas isolés chez les jeunes en France (plus de 10 % des 5 à 12 ans et 13,4 % des adolescents). C'est pourquoi l'un des axes prioritaires de la circulaire n° 2009-068 du 20 mai 2009 relative à la préparation de la rentrée 2009, précise l'importance d'une éducation nutritionnelle tout au long de la scolarité, la prévention des problèmes de surpoids et d'obésité portant à la fois sur l'alimentation et l'activité physique. Il est donc important d'intégrer l'éducation nutritionnelle, au goût et à la consommation dès l'école primaire et tout au long du cursus scolaire dans les enseignements et les activités éducatives. À ce titre, des recommandations sur la collation matinale à l'école ont été précisées par une note adressée aux directrices et directeurs d'école. Une action spécifique à destination des élèves des classes de cinquième a conduit à l'élaboration du « Guide nutrition pour les ados. J'aime manger, j'aime bouger ». Il est diffusé à chaque rentrée scolaire dans les collèges. Un livret sur l'éducation aux comportements responsables apporte une aide à la mise en oeuvre d'actions dans quatre domaines prioritaires dont l'éducation à la nutrition. Il vise à accompagner les personnels dans leur démarche éducative, à les sensibiliser à ces problématiques et leur proposer des pistes d'action. Il précise notamment les principes et modalités de mise en oeuvre pour chacun des quatre domaines évoqués et donne des informations utiles sur les ressources pédagogiques disponibles. Les programmes d'enseignement du collège, en sciences et en éducation physique et sportive, souligne l'importance de l'éducation à la santé. Un thème obligatoire des programmes de sciences du collège est axé sur la santé, l'introduction commune à ces programmes indique : « Les sciences de la vie apportent aux élèves les bases scientifiques leur permettant de comprendre les mécanismes du fonctionnement harmonieux de leur corps et de construire leurs propres choix en vue de gérer leur capital santétout au long de leur vie. Il s'agit non d'enseigner des choix à travers un discours moralisateur et catastrophiste, mais d'éduquer au choix à travers des activités concrètes. La physique-chimie contribue, à travers différentes entrées du programme, à l'éducation à la santé : « Mélanges et corps » peuvent servir d'appui à la prévention des risques liés à la consommation d'alcool et aux apports nutritionnels ; « L'air qui nous entoure » trouve naturellement des développements dans la lutte contre le tabagisme et la réduction des comportements à risques liés à l'environnement ; « L'énergie chimique » permet d'aborder les équilibres nutritionnels et la prévention de l'obésité. La technologie, en étudiant les fonctions techniques des objets ou les risques potentiellement nocifs de l'utilisation de certains matériaux et/oui des énergies, participe à l'éducation à la santé et à l'augmentation de l'espérance de vie : apport des systèmes de sécurité sur les moyens de transport ; éléments de confort et domotique ; isolation phonique ; évolution des outils et des machines ; évolution des habitations, VMC, isolation, régulation. Les mathématiques apportent les outils de description et d'analyse sur le plan quantitatif des phénomènes étudiés dans le cadre du thème : maîtrise progressive des nombres et des opérations élémentaires ; représentations graphiques diverses et éléments statistiques. De plus, chaque année, les professeurs ont la possibilité d'organiser des activités éducatives lors de la semaine du goût.

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