M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur les propositions exprimées dans le rapport intitulé "Les métiers d'art, d'excellence et du luxe et les savoir-faire traditionnels : l'avenir entre nos mains". Le rapporteur préconise de lancer une campagne nationale de promotion des métiers d'art auprès des jeunes. Le lancement de cette campagne devrait avoir lieu en mars-avril, à une période où se décide l'orientation pour l'année suivante. Il ajoute que le coût de celle-ci devrait pouvoir être maîtrisé en s'appuyant sur des modules vidéos courts, présentant chacun un métier et faisant l'objet d'une diffusion multimédia, notamment dans le service public audiovisuel. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.
Transmettre les savoir-faire, former les jeunes constituent les principaux défis des métiers d'art pour les prochaines années. Un grand nombre d'artisans d'art vont partir à la retraite sans avoir trouvé de repreneur, mettant en péril la viabilité de leurs métiers et des secteurs économiques qui s'y rattachent. L'information, notamment auprès des jeunes sur l'intérêt de ces métiers, passe par de multiples initiatives où le contact direct avec les maîtres d'art (expositions, démonstrations) est essentiel. Il appartiendra à l'Institut national des métiers d'art qui vient d'être créé de mettre en oeuvre les dispositifs les plus pertinents, en relation avec les multiples lieux d'information sur les métiers.
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