M. Franck Reynier alerte M. le ministre de l'éducation nationale sur la pratique à risque par les enfants du « jeu du foulard ». Cette pratique, qui consiste à s'étrangler volontairement à l'aide d'un foulard ou d'une ceinture pour provoquer un état de vertige, touche généralement le milieu scolaire, où les jeunes enfants ont rarement conscience du risque encouru. L'observation de cette pratique conduit à noter qu'elle intervient généralement au collège, mais aussi de plus en plus tôt, parfois en école primaire. En conséquence, il souhaite savoir quelles dispositions il compte prendre, autant en matière de surveillance que dans le domaine de la prévention, afin d'éviter que ces dramatiques événements survenant dans le milieu scolaire ne se multiplient.
La lutte contre les « jeux » dangereux pratiqués par certains élèves dans les enceintes scolaires vise l'éradication rapide de toutes les pratiques rassemblées sous l'expression « jeux dangereux » : non-oxygénation, strangulation, suffocation, « petit pont massacreur » et autres. Ainsi, une brochure nationale « Jeux dangereux et pratiques violentes : prévenir, intervenir, agir » a été largement diffusée à tous les membres de la communauté éducative en juin 2007 pour que ces pratiques soient à la fois connues et prévenues afin qu'aucun enfant n'en soit plus victime. La rédaction du code de la paix scolaire a été confiée, par le ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, au recteur de l'académie de Montpellier, M. Christian Philip, sur la base des travaux préparatoires remis à l'automne 2008 par le magistrat Laurent Huet. En cours d'élaboration, sa diffusion dans les établissements scolaires est envisagée au cours de la présente année scolaire.
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