M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les propositions exprimées par le Conseil économique et social afin de favoriser le développement de l'entrepreneuriat au féminin. Afin de mieux structurer des initiatives souvent dispersées et d'améliorer la concertation entre les différents acteurs, le rapporteur suggère de renforcer le rôle fédérateur de l'Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE) et de rendre plus opérationnelle sa mission de recensement et de diffusion des bonnes pratiques de sensibilisation et de formation à l'entrepreneuriat à tous les niveaux du système éducatif. Il lui semblerait notamment souhaitable que l'OPPE repère et signale les pratiques les plus favorables à l'encouragement des jeunes femmes à entreprendre. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce propos.
Créé en avril 2001 par les pouvoirs publics au sein de I'APCE (Agence pour la création d'entreprises) et installé dans ses bureaux, l'Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE) avait pour vocation de recenser les dispositifs liés à l'entrepreneuriat mis en place dans l'enseignement secondaire et supérieur. Aujourd'hui, il s'est étoffé pour constituer un outil de mutualisation, de diffusion et d'analyse des actions à mener à tous les niveaux du système éducatif français qui visent à développer l'esprit d'initiative des jeunes, à les préparer à conduire des projets personnels ou professionnels innovants et à les former à la création d'entreprise. Ainsi, I'OPPE organise chaque année des manifestations aux niveaux national et régional rassemblant les représentants des milieux éducatifs et associatifs dans l'objectif de développer et promouvoir les différentes pratiques autour de l'entrepreneuriat. Vingt-sept académies proposent à ce jour plus de 80 actions de sensibilisation dans l'enseignement secondaire, notamment dans les lycées professionnels et les lycées d'enseignement technologique, mais aussi de plus en plus dans les collèges. Ces actions, de durée variable, souvent conduites avec des partenaires extérieurs aux établissements d'enseignement, privilégient l'innovation, le travail en équipe, la conduite de projet, voire la création virtuelle ou réelle de petites entreprises limitées dans la durée. Ces projets sont habituellement accompagnés par des enseignants volontaires qui y jouent un rôle essentiel de conseil et de pédagogue. Afin de favoriser des échanges et les synergies susceptibles de démultiplier l'efficacité, l'ampleur et la portée des actions entreprises, un espace Internet a été ouvert. Il s'adresse aux étudiants désireux de suivre une formation en entrepreneuriat, aux enseignants et responsables de projets, soucieux de tirer profit de l'expérience d'autres enseignants et/ou de faire connaître leurs propres actions, aux chefs d'établissement souhaitant intégrer l'entrepreneuriat dans leur pédagogie et/ou leur stratégie d'établissement, aux autorités et institutions, comme outil d'aide à la décision, aux entreprises désireuses d'intégrer l'entrepreneuriat dans la gestion de leurs ressources humaines et de leur stratégie. De nombreuses actions de sensibilisation et de formation à l'entrepreneuriat mises en place dans le système éducatif figurent dans ce portail. Un lien accessible à tous, http://www.apce.com/pid274/recherche-sur-le-nom-de-l-action ?espace=5), permet de connaître par une sélection appropriée selon les académies, établissements et niveaux, les types d'actions menées. Toutefois, ce portail pourrait utilement être enrichi d'un critère de sélection supplémentaire concernant l'implication d'une ou plusieurs femmes dans les actions répertoriées. L'Agence, qui a inscrit, dans son dernier plan stratégique, l'entrepreneuriat au féminin comme l'une des priorités de ses missions, a initié des actions spécifiques en direction des femmes en développant un contenu éditorial ciblé sur son site Internet: http://www.apce.com/cid55339/femme.html. Cet espace décline les dispositifs d'aide, les droits, le régime de l'auto-entrepreneur et des témoignages de créatrices d'entreprise. De plus, une note, réalisée par l'observatoire et publiée en octobre 2009, présente les spécificités des créatrices d'entreprises, qui représentent près de trois créateurs sur dix, au regard de leurs collègues masculins en termes d'activité, de profil, de motivation.
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