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Denis Jacquat
Question N° 64951 au Ministère de la Défense


Question soumise le 1er décembre 2009

M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants sur les revendications exprimées par l'Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (UFAC). L'UFAC demande une intervention de son ministère auprès du ministère de l'éducation nationale afin que figure enfin, de manière explicite, dans les manuels scolaires, la situation et le vécu des Alsaciens-Mosellans durant le second conflit mondial. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.

Réponse émise le 23 novembre 2010

À l'école primaire, au collège ou au lycée, l'enseignement de l'histoire a pour finalité, entre autres, de permettre aux élèves d'accéder à une compréhension globale du monde dans lequel ils vivent : les programmes scolaires établissent des choix, leurs libellés sont nécessairement généraux et succincts. La Seconde Guerre mondiale est ainsi étudiée à tous les niveaux de la scolarité au travers de problématiques différentes, compte tenu de l'âge et du niveau des élèves. En introduisant le thème « Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale », les programmes de la classe terminale des séries générales des lycées actuellement en application ont, quant à eux, permis d'intégrer les développements d'une historiographie plus soucieuse aujourd'hui qu'hier de se pencher sur ce que l'on a pu appeler les « oubliés de l'histoire ». La mise en ligne sur le site du centre régional de documentation pédagogique de Reims de l'important dossier consacré à l'enseignement des deux guerres mondiales et aux mémoires blessées, occultées ou refoulées et en particulier celle des combattants d'Alsace et de Moselle, les dossiers pédagogiques mis en ligne par les services éducatifs du Mémorial d'Alsace-Moselle, témoignent à cet égard de l'effort de réflexion et de formation qui a été entrepris ces dernières années. Pour mettre en oeuvre les programmes arrêtés, les manuels scolaires sont d'importants auxiliaires pédagogiques que les éditeurs ont entière liberté de concevoir et dont la responsabilité de chox revient, par tradition républicaine, aux équipes pédagogiques. Les uns et les autres auront certainement à coeur de mettre à profit les recherches les plus récentes et d'utiliser la palette documentaire la plus large.

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