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Michel Zumkeller
Question N° 64612 au Ministère du de la ville


Question soumise le 24 novembre 2009

M. Michel Zumkeller interroge Mme la secrétaire d'État chargée de la politique de la ville sur la mise en place d'une organisation administrative, permettant de recentrer les agents du ministère sur les actions essentielles. En effet, il est fréquent que de nombreuses actions, purement administratives (secrétariat, photocopie...), soient effectuées par des agents très qualifiés, qui mériteraient de voir leurs compétences mieux reconnues. Il souhaiterait connaître, les réflexions mises en oeuvre dans son ministère, en vue de constituer des pôles de travail, et ainsi optimiser l'efficacité des agents.

Réponse émise le 16 février 2010

Le secrétariat général du comité interministériel des villes a été réorganisé en 2009, conformément aux orientations définies par le décret du 14 mai 2009 relatif aux instances de la politique de la ville. Simultanément ses effectifs ont été réduits de 74 à 69. Dans ce cadre, et lorsque cela est possible, les secrétariats sont mutualisés entre plusieurs départements, les procédures rationalisées et des prestations sont sous-traitées (reproduction, routage, mise en page...). Néanmoins, les effectifs de catégorie C ne permettant pas de répondre à l'ensemble des besoins des services, de nombreux agents, quel que soit leur niveau, sont amenés à gérer une partie de la logistique de leur activité.

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