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Denis Jacquat
Question N° 62385 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 27 octobre 2009

M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les propositions exprimées dans le rapport établi par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) intitulé "Santé des enfants et des adolescents". Le groupe de travail indique que, si l'action motrice est, à l'école maternelle, un support important de construction des apprentissages, ce n'est plus le cas au CP, où les activités intellectuelles deviennent centrales. Il recommande donc d'assurer une heure d'activité physique supplémentaire par jour pour tous les enfants du CP, en plus du programme d'éducation physique à l'école, ces activités devant présenter un caractère ludique et être adaptées aux capacités et aux souhaits des enfants de façon à ce que la notion de plaisir y soit toujours associée. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.

Réponse émise le 21 décembre 2010

Les programmes d'enseignement de l'école primaire publiés au Bulletin officiel n° 3 du 19 juin 2008 confirment la place essentielle de l'éducation physique et sportive de la maternelle au cycle 3. À l'école maternelle, les contenus d'enseignement sont précisés dans le domaine « Agir et s'exprimer avec son corps ». Aux cycles 2 et 3, les activités se réfèrent progressivement aux pratiques et à la culture sportives. 108 heures par an sont consacrées à l'éducation physique et sportive, ce qui correspond à une moyenne de trois heures hebdomadaires, l'enseignant restant libre de choisir la répartition horaire en fonction du projet pédagogique propre à l'éducation physique et sportive et en intégrant les contraintes locales. Dans ce cadre, il est recommandé que la pratique d'activités physiques soit régulière et quotidienne. L'éducation physique et sportive s'appuie sur quatre grands domaines de compétences : la réalisation d'une performance mesurée, l'adaptation des déplacements à différents types d'environnement, la coopération ou l'opposition individuelle et collective, la conception et la réalisation d'actions à visées expressive, artistique, esthétique. Cet enseignement s'inscrit dans le cadre d'une éducation globale à la santé, à la sécurité et à la citoyenneté, en référence au socle commun de connaissances et de compétences. Par ailleurs, la mise en oeuvre progressive de l'accompagnement éducatif permet de favoriser l'accès à des pratiques sportives en dehors du temps de classe aux élèves qui le désirent. La suggestion de l'INSERM concernant les élèves de cours préparatoire trouve naturellement sa place dans ce cadre. L'activité physique se déroulant alors en dehors du temps d'enseignement s'ajoute aux trois heures hebdomadaires d'éducation physique et sportive prévues au programme. C'est le lieu privilégié d'un partenariat avec la collectivité territoriale de référence et les associations sportives de proximité dans lequel l'USEP, fédération sportive scolaire des écoles publiques de l'enseignement du premier degré, joue un rôle déterminant.

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