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Denis Jacquat
Question N° 62384 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 27 octobre 2009

M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les propositions exprimées dans le rapport établi par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) intitulé "Santé des enfants et des adolescents". Le groupe de travail rappelle que la réduction de l'activité physique dans les pays industrialisés est un facteur de risque majeur pour la santé de leurs populations et que, concernant les enfants et les adolescents, les activités de loisirs épisodiques pendant les vacances ne permettent pas d'assurer une activité physique suffisante. Indiquant que l'éducation physique participe à l'éducation à la santé et à la sécurité et qu'elle contribue de façon fondamentale à la formation du citoyen en éduquant à la responsabilité et à l'autonomie, le groupe de travail recommande de mettre en pratique le programme d'éducation physique à raison de séances de 30 à 45 minutes chaque jour, judicieusement placées dans l'emploi du temps, s'ouvrant sur des activités variées et pratiquées chaque fois que c'est possible en extérieur. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.

Réponse émise le 9 février 2010

Les programmes d'enseignement de l'école primaire publiés au Journal officiel du 17 juin 2008 puis au Bulletin officiel n° 3 du 19 juin 2008 confirment la place essentielle de l'éducation physique et sportive de la maternelle au cycle 3. À l'école maternelle, les contenus d'enseignement sont précisés dans le domaine « Agir et s'exprimer avec son corps ». Aux cycles 2 et 3, les activités se réfèrent progressivement aux pratiques et à la culture sportive. 108 heures par an sont consacrées à l'éducation physique et sportive, ce qui correspond à une moyenne de trois heures hebdomadaires, l'enseignant restant libre de choisir la répartition horaire en fonction du projet pédagogique propre à l'éducation physique et sportive et en intégrant les contraintes locales. Dans ce cadre, il est recommandé que la pratique d'activités physiques soit régulière et quotidienne. L'éducation physique et sportive s'appuie sur quatre grands domaines de compétences : la réalisation d'une performance mesurée, l'adaptation des déplacements à différents types d'environnement, la coopération ou l'opposition individuelle et collective, la conception et la réalisation d'actions à visées expressive, artistique, esthétique. Cet enseignement s'inscrit dans le cadre d'une éducation globale à la santé, à la sécurité et à la citoyenneté, en référence au socle commun de connaissances et de compétences. Par ailleurs, la mise en oeuvre progressive de l'accompagnement éducatif permet de favoriser l'accès à des pratiques sportives en dehors du temps de classe aux élèves qui le désirent.

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