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Denis Jacquat
Question N° 62382 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 27 octobre 2009

M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les propositions exprimées dans le rapport établi par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) intitulé "Santé des enfants et des adolescents". Le groupe de travail préconise de sensibiliser les enfants et leurs familles à la nécessité de prendre quotidiennement un petit déjeuner équilibré. Il souligne que ce premier repas qui fait la transition entre la nuit et la vie sociale revêt une importance toute particulière, tant sur le plan de la nutrition que de la convivialité et ne peut pas être remplacé par une collation en cours de matinée. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.

Réponse émise le 4 mai 2010

La circulaire n° 2009-068 du 20 mai 2009 relative à la préparation de la rentrée 2009, précise dans le cadre de ses axes prioritaires, la place prépondérante donnée à l'éducation nutritionnelle à l'école. Afin de développer l'acquisition des savoirs et des compétences qui permettront aux élèves de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé, les actions de préventionet d'éducation nutritionnelle s'inscrivent dans la durée de la scolarité. Cette éducation concerne plusieurs champs d'intervention : l'étude de la nutrition dans les programmes d'enseignement, l'éducation nutritionnelle au goût et à la consommation, la pratique d'activité physique et la prévention des problèmes de surpoids et d'obésité, des troubles du comportement alimentaire. Par ailleurs, des mesures spécifiques ont été mises en oeuvre. La collation matinale à l'école a fait l'objet d'une note adressée aux rectrices et recteurs le 24 mars 2004. Il est rappelé que la collation matinale n'est ni systématique, ni obligatoire. Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de dix heures qui aboutit à un déséquilibre de l'alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants. Cependant, compte tenu des conditions de vie des enfants et des familles qui peuvent entraîner des contraintes diverses, il peut être envisagé de proposer aux élèves une collation dès l'arrivée à l'école. Il est rappelé que le rôle des parents est primordial en ce qui concerne les rythmes alimentaires de l'enfant, en particulier pour le petit-déjeuner, et qu'il convient d'établir un lien étroit avec eux, pour harmoniser les différentes prises alimentaires organisées à la maison et à l'école. Une information sur la collation, et plus généralement sur les actions d'éducation à la nutrition, fait l'objet d'une communication en conseil d'école et lors des réunions de parents.

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