M. Thierry Lazaro attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur les propositions formulées par la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (FNATH) lors de son 45e congrès national. Aussi, il le prie de bien vouloir lui faire part de son avis sur celle tendant à la mise en place d'un accueil personnalisé dans tout établissement de formation professionnelle pour rendre plus efficace la formation professionnelle des jeunes en situations de handicap, et un accompagnement du jeune dans l'élaboration de son projet de formation avec des moyens techniques et humains dédiés dans toute plateforme d'orientation.
Le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique a pris connaissance avec intérêt de la question relative aux mesures d'information, d'orientation et d'accompagnement des personnes handicapées dans leurs parcours professionnels. La loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a ainsi rappelé le droit pour toute personne à être informée, conseillée et accompagnée. Un service dématérialisé d'accueil, d'information et de conseil de premier rang va prochainement être créé sous l'autorité du délégué interministériel à l'orientation et aura naturellement vocation à aider les personnes handicapées dans l'élaboration de leur parcours professionnel. L'information délivrée par le portail et la plate-forme téléphonique sera à la fois gratuite, complète, objective et portera sur tous les aspects indispensables à l'orientation : formations, qualifications, débouchés, niveaux de rémunérations associés aux différents métiers. Plusieurs dispositions du code du travail prévoient également des mesures d'accompagnement et d'adaptation des formations professionnelles en faveur des personnes handicapées. Ces dernières bénéficient ainsi du principe d'accès à l'ensemble des dispositifs de formation professionnelle dans le respect de l'égalité de traitement, en prenant les mesures appropriées. Ces personnes peuvent bénéficier le cas échéant d'actions spécifiques de formation en vue notamment de leur insertion, réinsertion ou maintien dans l'emploi, mais également afin de favoriser le développement de leurs compétences. Le principe d'une adaptation des actions de formation professionnelle en faveur des personnes handicapées est inscrit dans la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, en ce qui concerne le temps d'accueil, la durée ou les modalités de validation des formations. La mise en oeuvre de ce principe d'adaptation des formations, à la charge des organismes de formation ordinaires, spécifiques et de l'ensemble des acteurs concourant à assurer la formation professionnelle continue, est précisé aux articles D. 5211-2 et suivants du code du travail. Les travailleurs handicapés sous contrat d'apprentissage peuvent solliciter l'application des mesures d'adaptation de leur contrat, conformément aux dispositions prévues aux articles L. 6222-37, précisées aux articles R. 6222-45 et suivants du code du travail. Les organismes de formation de droit commun sont donc tenus par la mise en place de mesures d'adaptation individuelles ou collectives. En portant sur les méthodes et supports pédagogiques, les modalités générales d'évaluation des connaissances ou encore les compétences acquises au cours de la formation, les mesures appropriées s'inscrivent pleinement dans la notion générale d'accessibilité introduite par la loi du 11 février 2005.
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