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Michel Liebgott
Question N° 59217 au Ministère des Transports


Question soumise le 22 septembre 2009

M. Michel Liebgott interroge M. le secrétaire d'État chargé des transports sur la sécurisation du péage de Boulay. La file d'attente au péage de Boulay sur l'autoroute A 4 se prolonge souvent sur l'une des voies en service de l'autoroute. Cette situation génère des risques importants pour la circulation. Aussi, la société d'autoroute pourrait facilement installer une seconde cabine automatique pour remédier à ce problème. Il souhaite connaître la position du Gouvernement sur cette question.

Réponse émise le 27 juillet 2010

La société SANEF a confirmé l'existence d'une forte augmentation de trafic au niveau de la gare de péage de Boulay, sur l'autoroute A 4 lors des trajets travail-domicile. Afin de limiter les risques d'accident lorsque la remontée de file atteint la section courante, un fourgon de sécurité de la société concessionnaire est positionné pour alerter les usagers. Si la remontée de file s'effectue de manière trop rapide, la société concessionnaire donne pour consigne d'activer les deux voies de péage existantes, une voie manuelle et une voie télépéage, pour fluidifier le trafic jusqu'à ce que les équipes de sécurité interviennent. Trois pistes d'amélioration sont envisagées. Il pourrait s'agir de modifier la voie réservée au télépéage des véhicules légers en voie automatique utilisable pour tous les types de paiement et toutes les catégories de véhicules. La bretelle d'insertion pourrait également être élargie, ce qui améliorerait l'accès à la voie réservée, et donc l'écoulement du trafic. Ce pourrait être enfin l'implantation d'une troisième voie de perception. Ces propositions sont à l'étude et s'accompagnent d'une réflexion sur la capacité de la voirie en aval.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

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