M. Jean Tiberi attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale sur la nature du projet de métro automatique souterrain de 130 km qui doit relier les grands pôles économiques de la région capitale (Saclay, La Défense, La-Plaine-Saint-Denis, les aéroports et les gares).
Le réseau de transport public du Grand Paris, constitué d'un métro automatique de grande capacité en rocade, reliera les grands pôles économiques et urbains de la région capitale. En les connectant aux gares TGV et aux aéroports, il renforcera également l'accessibilité et l'attractivité de l'ensemble du territoire national. Ce réseau permettra la circulation de métros automatiques sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans des conditions de sécurité optimales. Au vu du rôle moteur de l'économie francilienne dans la croissance française, cette infrastructure de transport urbain revêt un caractère d'intérêt national et sera le vecteur d'une croissance économique à long terme pour le pays et d'un développement urbain durable et équilibré pour le Grand Paris. Une quarantaine de gares sont projetées. Un débat public sera organisé pour établir avec précision leur emplacement, en cohérence avec les projets de territoires qui porteront la croissance de l'activité économique et permettront de façonner la ville du XXIe siècle.
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