M. Stéphane Demilly attire l'attention de M. le ministre chargé de l'industrie sur les discussions en cours portant sur une sortie progressive ou une évolution de la prime à la casse en 2010 au côté du bonus-malus. En conséquence, il lui demande de lui faire connaître dans quel délai l'annonce des critères de poursuite de cette prime sera faite.
La mise en place, dès décembre 2008, de la prime à la casse de 1 000 euros a permis, avec le bonus écologique, de soutenir le marché national des véhicules particuliers neufs : sur les onze premiers mois de l'année 2009, celui-ci est en progression de + 7,6 % par rapport à la même période de 2008 et de + 8,4 % par rapport aux onze premiers mois de 2007. À fin novembre, plus de 500 000 primes à la casse ont été engagées et, fin décembre, leur nombre dépassera 550 000. Afin d'éviter les effets négatifs d'un arrêt brutal du dispositif, le Gouvernement a décidé de le maintenir en 2010, en lui apportant un certain nombre d'inflexions. Ainsi, le montant de la prime sera porté à 700 euros à partir du 1er janvier 2010 jusqu'au 30 juin 2010, puis à 500 euros pour le dernier semestre 2010. Afin de tenir compte de l'évolution du marché et de favoriser les véhicules les moins émetteurs de gaz à effet de serre, les véhicules neufs devront, pour être éligibles à la prime, émettre au plus 155 g CO2 par km, contre 160 g CO2 par km actuellement. Enfin, dans un souci de transparence, le Gouvernement a également décidé que les véhicules neufs commandés en 2009 mais livrés et immatriculés avant la fin du premier trimestre 2010 et qui s'accompagnent d'une mise à la casse d'un véhicule ancien, bénéficieront des mesures en vigueur au moment de la commande, soit une prime de 1 000 euros.
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