M. Daniel Goldberg alerte M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le projet de réduire le trafic de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux pour le reporter, dès 2011, notamment sur l'aéroport du Bourget sans concertation avec les élus locaux ni les habitants. Considérant la gêne que ce projet pourrait induire pour les habitants du Bourget et des communes environnantes, y compris sur les trajectoires non concernées par les vols d'avions, il lui demande de surseoir à ce projet et d'entamer rapidement une consultation avec la population.
La desserte par hélicoptère de Paris ou de sa proche périphérie, est, comme pour toutes les grandes capitales, une nécessité pour des impératifs de service public et de rayonnement économique. Elle est essentiellement réalisée à ce jour au moyen de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux. Cette desserte unique est à la fois insuffisante pour irriguer correctement la capitale et ses centres de décision et trop concentrée sur un seul secteur en termes de nuisances sonores. La recherche de nouveaux sites susceptibles d'accueillir des hélicoptères a donc été décidée afin de répondre à ces deux objectifs, en envisageant une répartition rationnelle de ces emplacements autour de la capitale. Un premier travail d'identification des sites possibles vis-à-vis d'une exploitation conforme aux réglementations techniques a été effectué. Ce travail a concerné de nombreux sites, sans accent particulier sur Le Bourget qui doit rester prioritairement dédié aux avions d'affaires. Ce n'est donc en aucun cas un report pur et simple du trafic de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux sur le seul aéroport du Bourget qui est envisagé, mais une meilleure irrigation et répartition de ce trafic autour de Paris. Il va de soi que les sites qui pourraient être retenus à l'issue des expertises techniques devront faire l'objet de projets à étudier en concertation étroite avec les acteurs concernés.
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