M. Thierry Lazaro attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de l'outre-mer sur la pratique des numéros surtaxés qui a pu être constatée par nos concitoyens lors de leurs appels téléphoniques passés auprès de certains services publics ou sociaux. Aussi, il lui demande de lui indiquer si des services relevant de son secrétariat d'Etat imposent les numéros surtaxés et si tel est le cas, s'il est dans son intention de revenir à la gratuité des appels reçus, dans le souci de ne pas grever le budget des concitoyens qui contactent les administrations dans le simple but d'obtenir un renseignement ou d'exposer une difficulté.
Le secrétariat d'État ne dispose directement d'aucun autre service que son administration centrale. Elle est accessible sans surtaxe téléphonique particulière. En cas de catastrophe naturelle ou d'événement grave (accident aérien, par exemple), une cellule de crise est activée au secrétariat d'État et un numéro vert (gratuit pour l'appelant) est aussitôt mis à la disposition du public.
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