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Daniel Boisserie
Question N° 58066 au Ministère de l'Économie


Question soumise le 8 septembre 2009

M. Daniel Boisserie appelle l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur le plan de modernisation de son outil industriel courrier engagé par La Poste depuis 2006. Le chantier arrive à terme et les directions opérationnelles territoriales du courrier sont parties prenantes dans cette démarche, sauf celle du Limousin. Les organisations syndicales craignent que cette situation ne soit le prélude au déclin programmé du courrier en Limousin, de la possible disparition du centre de tri de Limoges ainsi que de la perte massive d'emplois et la dégradation des conditions de travail des postiers, faute de modernisation de l'outil de travail. Il lui demande donc de bien vouloir lui faire connaître son point de vue sur ce dossier.

Réponse émise le 19 janvier 2010

Afin de faire face à la libéralisation totale des marchés postaux en 2011, développer ses activités courrier et améliorer le service rendu à ses clients, La Poste a engagé un important programme de modernisation de son outil de production intitulé « Cap qualité courrier ». Il consiste à faire progresser l'automatisation des centres de tri et à opérer des regroupements et réorganisation du réseau de distribution. L'industrialisation des services du courrier conditionne la réussite des objectifs nationaux de qualité de service qui ont été fixés par arrêté pour 2009 à 84 % au moins des envois distribués à leurs destinataires le lendemain du jour, de leur dépôt (J + 1), et pour 2010 à 85 % des lettres distribuées en J + 1, dans le contrat de service public signé le 22 juillet 2008 entre l'État et La Poste. Ce programme de modernisation de l'activité courrier, lancé en 2004 sur tout le territoire national, représente, pour la période 2004-2010, un investissement de 3,4 milliards d'euros. Dans le cadre de ce programme, le Limousin a bénéficié de la création d'une plate-forme de préparation et de distribution du courrier à Ussac (Corrèze), de plates-formes de distribution de courrier sur les trois départements de la région, notamment La Souterraine, Boussac, Oradour-sur-Vayres, Monts-et-Barrages et Pierre-Buffière, et d'un centre de tri numérique à Guéret. Les établissements qui le nécessitaient ont également été modernisés. Les agents travaillant dans les centres de distribution et dans les centres de tri ont été équipés de nouveaux matériels : casiers de tri réglables en hauteur, matériel roulant, nouvelles machines de tri plus ergonomiques qui permettent d'améliorer leur condition de travail. Pour tous les nouveaux projets, La Poste continue de déployer la démarche qui garantit la réussite de sa politique de modernisation, tournée vers la qualité du service rendu aux clients en tous points du territoire, la qualité des conditions de travail et la maîtrise des coûts. Cette démarche est fondée sur une étroite concertation avec les élus, notamment au sein de la commission départementale de présence postale territoriale, et doit tenir compte des évolutions rapides que connaît le marché du courrier sur lesquels elle intervient. Les évolutions concernant le centre de traitement du courrier de Limoges relèvent de cette démarche. Par ailleurs, compte tenu de l'importance des services de proximité rendus par les facteurs au quotidien dans les départements du Limousin, la direction du courrier envisage la possibilité de tester de nouveaux services dans la région, ce qui pourrait ouvrir la possibilité de faire du Limousin une région-pilote au plan national dans ce domaine.

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