M. Franck Reynier interroge M. le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État sur l'application d'un bonus-malus écologique aux budgets des ministères. Pensé dans le cadre du Grenelle de l'environnement, le dispositif du bonus-malus écologique appliqué à l'achat de véhicules automobiles a montré qu'il amenait à modifier le comportement des acquéreurs de voitures en les sensibilisant à l'enjeu de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour véritablement engager la révolution écologique, il est indispensable qu'un tel dispositif soit appliqué à d'autres catégories de produits polluants, et que l'État et ses services fassent figure de modèle en la matière. C'est pourquoi doit être mis en place prochainement un système de bonus-malus appliqué au budget des ministères. En conséquence, il souhaite connaître les critères d'évaluation retenus et savoir quelles sont les différentes étapes de mise en oeuvre du dispositif.
Le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État a pris connaissance avec intérêt de la question relative à l'application d'un bonus-malus écologique aux budgets des ministères. La circulaire du Premier ministre du 3 décembre 2008 relative à l'exemplarité de l'État au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services et de ses établissements publics prévoit la mise en place d'un dispositif financier qui s'apparente à un système de bonus-malus écologique appliqué aux budgets des ministères. Ce dispositif accompagne les plans « administration exemplaire » qui doivent garantir la prise en compte des objectifs d'un développement durable dans le fonctionnement des services de l'État. Les modalités du dispositif ont été précisées avec la mise en place d'un fonds « État exemplaire », pour la première fois en 2010. Il sera doté de 100 MEUR avec des crédits mis en réserve en début de gestion 2010. Le montant de chaque dotation ministérielle est proportionnel aux dépenses d'achats courants de chaque ministère. L'intégralité du fonds annuel est ensuite redistribuée aux ministères en fonction de leur performance écologique évaluée à l'aide des huit indicateurs figurant dans le tableau ci-dessous. Selon que les objectifs sont atteints ou non, les crédits mis en réserve seront annulés, dégelés ou feront l'objet de dotations complémentaires par mouvements réglementaires.
À TRANSMETTRE au plus tard le | PÉRIMÈTRE AC : administration centraleAD : administration déconcentrée | INDICATEURS | ||
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Non satisfait | Satisfait | |||
Plan Administration Exemplaire | 31/03/09 | AC + AD | Non | Oui |
Bilan social 2008 | 31/12/09 | AC + AD | Non | Oui |
Taux de lancement des audits énergétiques des bâtiments, arrêté au 31 décembre 2009 | 31/05/10 | AC | < 40 % | 40 % |
Mise en service ou commande d'un outil expert de suivi des fluides, au 31 décembre 2009 | 31/05/10 | AC + AD | Non | Oui |
Taux de voitures particulières achetées ou louées via l'UGAP en 2009 dépassant le plafond de 130 g CO2/km, arrêté au 31 décembre 2009 | 31/05/10 | AC + AD | > 20 % | 20 % |
Nombre par agent de ramettes de papier à copier et de papier graphique blanc aux formats A 4 et A 3 achetées en 2009 auprès de l'UGAP *, arrêté au 31 décembre 2009 | 31/05/10 | AC | Non renseigné | Renseigné |
Nombre par agent de copieurs et d'imprimantes achetés ou loués en 2009 dans le cadre d'un marché mutualisé *, arrêté au 31 décembre 2009 | 31/05/10 | AC | Non renseigné | Renseigné |
Somme par agent (valeur 2009, arrêtée au 31 décembre 2009) des comptes PCE suivants : 606212 achats non stockés : électricité :606214 achats non stockés : fuels ; 606217 achats non stockés : chauffage urbain et réseaux de climatisation606218 achats non stockés : autres produits énergétiques 606213 Gaz | 31/05/10 | AC | Non renseigne | Renseigné |
Total | X indicateurs satisfaits |
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