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Jean-Patrick Gille
Question N° 57329 au Ministère des Transports


Question soumise le 11 août 2009

M. Jean-Patrick Gille alerte M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les hausses tarifaires des abonnements TGV sur la ligne Tours-Paris. En effet, il s'agit de l'alerter d'une augmentation récente record du prix des forfaits ; + 3,5 % au 1er juillet 2009, + 6 % depuis juin 2008. Même si, depuis quelques semaines, les retards semblent se réduire, il n'en demeure pas moins que ce serait près de 15 heures de retard qui aurait été accumulé depuis début 2009. Ainsi, il lui demande quelles mesures celui-ci compte prendre pour limiter l'effet de cette hausse largement supérieure à l'inflation, et de lui préciser si celle-ci a pour objet de faire financer par les usagers d'aujourd'hui les investissements de demain, notamment ceux de la ligne à grande vitesse.

Réponse émise le 19 janvier 2010

La Société nationale des chemins de fer (SNCF) a augmenté en 2009 le prix des abonnements forfaitaires TGV de 3,5 %. Ceci représente des majorations annuelles de 16,40 EUR pour les abonnés ayant une ancienneté d'un an et de 14,90 EUR pour les abonnés ayant une ancienneté de deux ans et plus. Cette augmentation doit permettre à la SNCF de financer les investissements conséquents pour le matériel roulant. Il convient toutefois de noter que la réduction liée à l'abonnement représente 65 % du tarif normal. Une étude récente des politiques tarifaires appliquées aux voyageurs dans dix pays européens a montré que les prix français étaient parmi les moins élevés. La France est l'un des pays où, rapportés au salaire médian, les tarifs du transport ferroviaire sont les plus compétitifs, en particulier sur le réseau des lignes à grande vitesse. Par ailleurs, le taux de régularité des trains au cours de l'année 2008, en heure de pointe, a été supérieur à 93 %. La circulation des TGV Paris-Tours a subi début 2009 les effets de conditions météorologiques dégradées qui ont conduit à des taux de régularité inférieurs à 90 % en janvier et mars. Depuis lors, le taux de régularité remonte pour atteindre 90,9 % sur neuf mois, même si des incidents techniques survenus le 1er juillet et la première quinzaine de septembre ont entraîné un retard cumulé élevé des circulations. À cet égard, les clients ayant subi un retard de plus d'une demi-heure ont bénéficié d'une compensation sous forme de bon voyage d'une valeur de 33 % du prix du billet. La SNCF et les pouvoirs publics sont mobilisés pour améliorer la régularité du service à la clientèle de la ligne TGV Paris-Tours. Dans ce cadre, la SNCF rencontrera régulièrement l'association des abonnés SNCF Tours-Paris, afin de dresser un état des lieux et de procéder au suivi de la régularité des trains.

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