M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le Premier ministre sur les propositions exprimées dans le rapport sur le respect des symboles de la République. Soulignant que l'hymne national compte parmi les symboles républicains et que celui-ci se doit d'être connu de chacun de nos compatriotes, le rapporteur met l'accent sur l'importance de l'enseignement de La Marseillaise à l'école. Il préconise donc qu'un soin tout particulier soit donné à l'apprentissage de notre hymne national, à ses paroles et à son historique, et que celui-ci trouve également une place dans les manuels d'histoire. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.
Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire, publiés au Journal officiel puis au Bulletin officiel n° 3 du 19 juin 2008, et mis en oeuvre par le ministre de l'éducation nationale depuis la rentrée 2008, accordent une place essentielle à l'instruction civique et morale, qui remplace désormais l'éducation civique. Cet enseignement permet aux élèves d'assimiler progressivement les valeurs, les principes et les règles qui régissent l'organisation des relations sociales, depuis l'observation des règles élémentaires de civilité et de citoyenneté, jusqu'aux règles d'organisation de la vie démocratique. Dans ce cadre, la connaissance des symboles de la République française apparaît indispensable. C'est pourquoi les programmes de l'école primaire précisent que les symboles républicains doivent être connus dès le cycle 2. Les élèves apprennent à reconnaître les emblèmes et les symboles de la République (la Marseillaise, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité »). Le programme d'histoire du cycle 3, en s'intéressant particulièrement à l'installation de la démocratie et de la République, permet aux élèves de mieux comprendre la portée et la valeur de ces symboles.
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