M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le Premier ministre sur les propositions exprimées dans le rapport sur le respect des symboles de la République. Soulignant l'importance de l'enseignement des valeurs de la République pour soutenir le respect des symboles républicains, le rapporteur préconise de donner à chaque classe des établissements scolaires, privés et publics, le nom d'un personnage de l'histoire de France figurant à leur programme scolaire selon des modalités à déterminer, par exemple sur la base d'une liste pré-établie par le vote des élèves ou de leurs délégués de classe. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.
L'école doit permettre à chacun de devenir pleinement responsable, c'est-à-dire autonome et ouvert à l'initiative, et assumer plus efficacement sa fonction d'éducation sociale et civique. La connaissance des symboles de la République et la compréhension de leur signification font partie intégrante du socle commun de connaissances et de compétences et sont abordées, en particulier, à travers les programmes d'enseignement d'éducation civique et d'histoire. En complément, et dans la mesure où cela peut contribuer à favoriser l'appropriation par tous d'un certain nombre de références culturelles, il peut être envisagé de donner aux classes des établissements scolaires le nom d'un personnage de l'histoire de France. Impliquant choix et conscience de la valeur symbolique de ces choix, une telle initiative relève toutefois de l'autonomie pédagogique et éducative des établissements et trouve son sens et son cadre naturel dans les projets développés aux niveaux local et académique.
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