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Didier Robert
Question N° 56509 au Ministère de la Coopération


Question soumise le 4 août 2009

M. Didier Robert appelle l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de la coopération et de la francophonie sur la question de l'audiovisuel extérieur de la France. La Société de l'audiovisuel extérieur de la France a pour mission de définir une stratégie commune pour chacune des trois entités qui la composent, à savoir France 24, chaîne d'information en continue diffusée en français, anglais et arabe, RFI et TV5 Monde. Le lancement le 25 juin dernier de la première web tv « TiVi5monde », destinée aux familles francophones et francophiles qui désirent familiariser leurs enfants à la langue française, est la marque d'une volonté d'adapter la politique de développement de la francophonie aux technologies les plus modernes. Il souhaiterait connaître les autres pistes actuellement à l'étude pour promouvoir encore mieux, du point de vue de l'audiovisuel extérieur, la culture et la langue françaises.

Réponse émise le 29 septembre 2009

Depuis l'engagement de la réforme de l'audiovisuel extérieur de la France souhaitée par le Président de la République, il appartient aux différents opérateurs (holding « Audiovisuel extérieur de la France », Cultures France, Canal France International, etc.) de définir leur stratégie de promotion de la culture et de la langue française. Pour ce faire, des contrats d'objectifs et de moyens sont négociés avec le concours des pouvoirs publics pour leur permettre de mener à bien leur mission. Bien souvent, la promotion de la culture française passe par une communication dans les langues véhiculaires afin de toucher un public plus large. D'ores et déjà, quelques orientations se dégagent des réflexions en cours : nos chaînes consolideront leur présence en Afrique et en Asie (RFI devrait renforcer sa diffusion en haoussa, swahili, mandarin et vietnamien, mais d'autres langues à faible audience sont en passe d'être supprimées) ; France 24 entend développer son offre de programmes en arabe, avec comme objectif une diffusion dans cette langue 24 heures sur 24 en 2010 ; TV5 Monde entend développer sa politique de sous-titrage (existant déjà en huit langues) car les études d'audience montrent qu'elle est une des conditions majeures de la captation de publics nouveaux et du renouvellement de la chaîne auprès des jeunes ; les moyens de diffusions seront modernisés afin de tirer parti des opportunités offertes par la révolution technologique (web radio, téléphonie mobile, plus répandue en Afrique qu'Internet) ; des synergies continueront d'être développées entre les chaînes (comme, par exemple, les recoupements entre les sites Internet de RFI et France 24).

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