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Pierre Morel-A-L'Huissier
Question N° 56089 au Ministère de l'Économie


Question soumise le 28 juillet 2009

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur les suites du salon aéronautique du Bourget. Il lui demande de bien vouloir lui dresser le bilan financier de cette édition 2009.

Réponse émise le 27 octobre 2009

La forte croissance à moyen terme du marché de l'aéronautique civile n'est pas remise en cause par les experts. Néanmoins après un exercice 2008 à l'issue duquel les résultats de l'industrie aérospatiale française, publiés par le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), annoncent un chiffre d'affaires de 34,7 MdEUR en progression de 4,4 % par rapport à 2007, le salon 2009 du Bourget s'est déroulé dans un contexte de retournement. La crise financière puis économique a bouleversé la situation du secteur : la chute du trafic aérien « passagers » pour 2009 est estimée à - 8 % et celle du fret à - 17 %. Dans ces conditions, les anticipations d'activités pour fin 2009 et pour 2010 sont mauvaises. Conséquence de la réduction du volume du trafic aérien et de situations financières qui se dégradent, les compagnies aériennes reportent et annulent des commandes et les constructeurs voient leurs flux de commandes se réduire drastiquement. Tous les segments aériens sont concernés, mais l'aviation d'affaires et l'aviation régionale sont les plus fortement touchées. Dans ce contexte, et après quatre années d'un niveau exceptionnel, le nombre de commandes enregistrées par Airbus au salon du Bourget, bien que faible au regard du salon 2007 (676 commandes et intentions représentant 98 MdEUR en 2007) reste non négligeable. L'avionneur européen a reçu 127 commandes représentant 12,9 MdEUR. Les commandes d'Airbus se répartissent en 58 accords fermes et 69 protocoles d'accords. La plupart de ces commandes visent des avions de la famille A320 (107 unités + 10 options) et des A350 (12 unités + 5 options). De janvier à juillet 2009, 140 commandes fermes ont été enregistrées et 22 annulations (majoritairement dans la famille A320) ont été annoncées, soit un solde net de commandes de 128 unités. Le carnet de commandes d'Airbus atteint ainsi plus de 3 700 avions, représentant de 6 à 7 années de production. Pour 2009, le constructeur continue d'envisager un objectif de 300 commandes, soit moitié moins qu'en 2008. Il prévoit le même nombre de livraisons qu'en 2008, soit 480 avions. Au salon du Bourget, l'avionneur régional franco-italien ATR a enregistré 22 commandes, pour un montant d'environ 800 MEUR, auxquelles s'ajoutent 12 options à confirmer. Le canadien Bombardier a annoncé 35 commandes de son avion régional CRJ100. L'avionneur russe Sukhoi a annoncé 24 commandes fermes de son nouveau SRJ100 pour environ 525 M et 34 options pour 820 M (plusieurs entreprises françaises notamment Safran et Thales sont fortement impliquées dans ce programme). Pour sa part, Boeing n'a annoncé que deux commandes au salon, mais l'avionneur américain n'a pas l'habitude de concentrer ses annonces lors de telles manifestations. Depuis le début de l'année, Boeing a signé 136 nouvelles commandes et enregistré 89 annulations (dont 72 pour le Dreamliner B787), soit un solde net de 47 commandes. Le carnet de commandes de Boeing est du même ordre de grandeur que celui d'Airbus.

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