M. Didier Quentin appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'apprentissage des langues étrangères par les collégiens « bilingues », lorsque ceux-ci font leur rentrée au lycée. Il conviendrait de mettre en oeuvre une plus grande continuité de la formation de ces élèves, déjà initiés à deux langues étrangères. Une rupture risque en effet de dilapider l'enseignement dispensé durant le premier cycle. C'est pourquoi il lui demande les mesures qu'il entend prendre pour préserver cette continuité de l'enseignement des langues étrangères entre le premier et le second cycle.
Au nouveau lycée, deux langues vivantes sont désormais intégrées dans le tronc commun des enseignements obligatoires des séries générales et technologiques. Dans certaines séries technologiques, l'intégration de la LV2 aux enseignements communs se fera de manière progressive. Pour faciliter la mise en place d'un travail par groupes de compétences selon les compétences visées par le Cadre européen commun de référence pour les langues, l'horaire prévu pour les deux langues vivantes est globalisé. Cette organisation devrait permettre une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des élèves et ainsi améliorer la continuité des apprentissages avec le collège. En ce qui concerne les classes bilingues qui sont spécifiques au collège, il s'agit d'un dispositif conçu pour renforcer, dès la sixième, l'apprentissage simultané de deux langues. Dans le nouveau lycée, les élèves auront la possibilité de renforcer leur maîtrise de deux langues en s'inscrivant dans une section européenne ou de langue orientale. Par ailleurs, de nouvelles sections visant l'obtention de deux diplômes de fin d'études secondaires ouvriront à la rentrée prochaine. Les sections bachibac délivreront le baccalauréat et le bachillerato espagnol et les sections esabac, le baccalauréat et l'esame di stato italien. Ces sections s'ajoutent aux sections abibac déjà existantes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.