M. Pierre Morange attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de l'emploi sur la nécessité du développement du tutorat pour stimuler l'emploi des seniors, dans la lignée des mesures préconisées par le plan Larcher de 2006. Le tutorat peut offrir aux seniors, notamment à ceux qui ont exercé un métier caractérisé par une importante pénibilité, une seconde vie professionnelle dans la formation. Le taux d'emploi des seniors en France demeure insatisfaisant : il s'élevait à 38,3 % en 2007, loin de l'objectif européen de Lisbonne fixé à 44,7 %. Or le secteur de la formation professionnelle connaît une croissance très dynamique (11,4 % en 2007) et offre donc un intéressant vivier d'emplois, d'autant plus que les seniors y sont encore insuffisamment représentés. Aussi souhaiterait-il connaître le nombre de seniors en situation d'inactivité par catégories socioprofessionnelles, le coût de leur prise en charge par les différentes institutions de protection sociale et de solidarité, et les besoins de formateurs sur le marché actuel de la formation, par secteurs.
Parmi les 4,5 millions de personnes de 55 à 64 ans qui ne sont pas en emploi, 1,6 million (soit 23 %) ne sont pas retraitées. Elles sont au chômage, ou inactives sans avoir liquidé leurs droits à la retraite. Cette proportion est supérieure au tiers pour les anciens ouvriers non qualifiés et anciens employés de commerce de cette classe d'âge (tableau 1). Le coût de la prise en charge de ces seniors n'est pas aisé à déterminer, car il dépend de la situation spécifique de chacun et des droits accumulés. Si certains seniors sans emploi et non retraités perçoivent des allocations au titre du chômage, de la cessation anticipée d'activité ou de la solidarité, certaines personnes inactives ne sont pas prises en charge (exemple des femmes au foyer) ou sont dans des situations qui ne relèvent pas de la problématique du sous-emploi des seniors (exemple des travailleurs handicapés). Par ailleurs, certaines allocations peuvent être perçues par des personnes en emploi. En l'absence d'informations plus précises, le chiffrage présenté dans le tableau 2 se fonde sur l'hypothèse que le coût de la prise en charge d'un senior est égal au coût moyen de prise en charge d'un bénéficiaire, toutes catégories d'âge confondue, mais, puisque les seniors ne constituent pas la grande majorité des bénéficiaires (par exemple pour les allocations au titre de l'assurance chômage), l'évaluation est imparfaite. Les informations sur les besoins en formateurs au niveau global ou par secteurs ne sont pas connues au niveau national. En particulier, les indicateurs de tensions entre offres et demandes d'emploi dans cette famille professionnelle ne sont pas non plus publiés, compte tenu de la mauvaise qualité des données. Les informations disponibles dans l'enquête emploi de l'INSEE montrent toutefois que cette profession a connu un fort dynamisme de ses effectifs sur la période récente (+ 32 % entre 2004 et 2008 contre + 4 %, toutes familles professionnelles confondues), en lien avec la forte croissance de ce secteur (en 2007, le secteur de la formation continue a réalisé un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros, en progression de 7 % par rapport à 2006). Dans cette profession, qui emploie déjà une part importante de seniors (30 % de 50 ans et plus), les besoins de recrutements seront importants dans les années à venir : d'une part, la formation tout au long de la vie a vocation à se développer, dans un contexte où d'importants besoins en formation restent aujourd'hui insatisfaits, d'autre part, l'âge relativement élevé des formateurs impliquera de nombreux départs à la retraite dans les prochaines années.
HORS RETRAITÉS | Y COMPRIS RETRAITÉS | PROPORTION DE NON-EMPLOI | |||||||
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55-64 ans | 55-59 ans | 60-64 ans | 55-64 ans | 55-59 ans | 60-64 ans | 55-64 ans | 55-59 ans | 60-64 ans | |
Ensemble | 1 635 | 1 232 | 404 | 4 486 | 1 831 | 2 654 | 61,9 | 44,6 | 84,5 |
Par statut de l'emploi occupé antérieurement : | |||||||||
dont non salariés | 134 | 98 | 36 | 421 | 138 | 283 | 43,3 | 25,5 | 65,5 |
dont salariés du privé et des entreprises publiques | 1 142 | 909 | 232 | 2 906 | 1 224 | 1 682 | 65,4 | 48,3 | 88,1 |
dont salariés de la fonction publique | 152 | 119 | 33 | 943 | 361 | 582 | 58,2 | 39,0 | 84,0 |
Par profession occupée antérieurement : | |||||||||
dont agriculteurs | 18 | ns | 3 | 103 | 26 | 77 | 45 | 21 | 73 |
dont artisans, commerçants et chefs d'entreprises | 90 | 64 | 26 | 262 | 88 | 174 | 48 | 29 | 70 |
dont professions libérales | ns | ns | ns | 16 | ns | ns | 16 | 7 | ns |
dont cadres de la fonction publique | ns | ns | ns | 47 | ns | ns | 37 | 18 | 66 |
dont professeurs et professions scientifiques | 12 | ns | 3 | 111 | 28 | 84 | 42 | 19 | 68 |
dont professions de l'information, des arts et des spectacles | ns | ns | ns | 22 | ns | ns | ns | ns | ns |
dont cadres administratifs et commerciaux des entreprises | 51 | 40 | 11 | 164 | 52 | 112 | 52 | 29 | 83 |
dont ingénieurs et cadres techniques des entreprises | 33 | ns | 9 | 145 | 43 | 103 | 59 | 33 | 86 |
dont instituteurs et assimilés | 27 | 20 | 7 | 175 | 73 | 102 | 69 | 53 | 89 |
dont professions intermédiaires de la santé et du travail social | 37 | 29 | 8 | 132 | 61 | 72 | 57 | 42 | 82 |
dont professions intermédiaires administratives de la fonction publique | 8 | ns | 1 | 78 | 27 | 51 | 51 | 30 | 83 |
dont professions intermédiares administratives et commerciales des entreprises | 92 | 76 | 16 | 259 | 104 | 155 | 65 | 47 | 89 |
dont techniciens | 44 | 39 | 5 | 156 | 64 | 92 | 63 | 43 | 92 |
dont contremaîtres et agents de maîtrise | 30 | 28 | 2 | 150 | 61 | 89 | 75 | 57 | 98 |
dont employés civils et agents de service de la fonction publique | 85 | 66 | 19 | 305 | 119 | 187 | 53 | 34 | 83 |
dont policiers et militaires | 6 | ns | ns | 82 | 41 | 41 | 82 | ns | ns |
dont employés administratifs d'entreprise | 181 | 140 | 41 | 426 | 178 | 248 | 73 | 55 | 95 |
dont employés de commerce | 80 | 60 | 20 | 154 | 68 | 86 | 71 | 56 | 91 |
dont personnels des services directs aux particuliers | 165 | 118 | 47 | 306 | 129 | 177 | 56 | 41 | 76 |
dont ouvriers qualifiés de type industriel | 100 | 87 | 13 | 316 | 145 | 171 | 76 | 61 | 97 |
dont ouvriers qualifiés de type artisanal | 79 | 65 | 14 | 240 | 103 | 138 | 67 | 51 | 88 |
dont chauffeurs | 27 | ns | 3 | 113 | 42 | 72 | 65 | 46 | 88 |
dont ouvriers qualifiés de la manutention, du magasinage et du transport | 19 | ns | ns | 67 | 34 | 33 | 70 | ns | ns |
dont ouvriers non qualifiés de type industriel | 129 | 104 | 25 | 246 | 125 | 121 | 81 | 71 | 94 |
dont ouvriers non qualifiés de type artisanal | 61 | 48 | 13 | 116 | 55 | 61 | 63 | 50 | 82 |
dont ouvriers agricoles | ns | ns | 47 | ns | ns | ns | ns | ns |
DÉPENSE totale(en millions d'euros) | EFFECTIF TOTAL (moyenne)stock | EFFECTIF 50 ans et plusdans l'effectif total | PART DES 50 ANS et plus dans l'effectiftotal | DÉPENSE estimée pourles 50 ans et plus(en millions d'euros) | |
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Régime d'assurance chômage : Allocation d'aide au retour à l'emploi | 19 850 | 1 779 395 | 400 816 | 23 % | 4 471 |
Régime de solidarité : Allocation spécifique de solidarité (ASS) | 1 951 | 335 979 | 135 968 | 40 % | 790 |
Allocation équivalent retraite (AER) | 771 | 62 904 | 61 183 | 97 % | 750 |
Préretraites publiques : Allocation spéciale licenciement du Fonds national de l'emploi (AS-FNE) | 396 | 15 231 | 15 231 | 100 % | 396 |
Cessation d'activité de certains travailleurs salariés (CATS) | 234 | 42 436 | 42 436 | 100 % | 234 |
Revenu minimum d'insertion (RMI) | 5 294 | 1 028 050 | 257 013 | 25 % | 1 324 |
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