M. François Cornut-Gentille attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur les termes de la réponse à la question écrite n° 44953 relative au recours au partenariat public-privé pour la construction de nouvelles casernes de gendarmerie. Malgré la formulation précise de la question écrite, aucun élément de réponse n'a été apporté à la demande de présentation des coûts et avantages des différents modes de financement envisagés pour la construction de la nouvelle caserne du groupement de gendarmerie départementale de la Mayenne, permettant de justifier le recours au partenariat public-privé. En effet, la rigueur qui accompagne tout investissement impose une telle étude préalable. En conséquence, il lui demande de présenter dans un tableau synthétique les coûts et avantages des différents modes de financement envisagés pour la construction de la nouvelle caserne du groupement de gendarmerie départementale de la Mayenne.
La loi n° 2008-735 du 28 juillet 2008 relative aux contrats de partenariat a modifié l'ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 et rendu obligatoire l'évaluation préalable des contrats de partenariat par lesquels l'État ou un établissement public de l'État confient à un tiers une mission globale ayant pour objet le financement, la conception, la construction ou la transformation, l'entretien, la maintenance, l'exploitation ou la gestion d'ouvrages, d'équipements ou de biens immatériels nécessaires au service public. Cette évaluation, réalisée avec le concours d'un organisme expert, comporte une analyse comparative des différentes options, notamment en termes de coût global hors taxes, de partage des risques et de performance. S'agissant de la construction de la nouvelle caserne de gendarmerie de Laval, projet initié postérieurement à la loi du 28 juillet 2008, la direction centrale du service d'infrastructure de la défense a réalisé cette analyse, en comparant les coûts initiaux directs de la maîtrise d'ouvrage public (MOP) et de l'autorisation d'occupation temporaire avec une levée d'option d'achat (AOT-LOA).
MOP en k | AOT en k | |
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Etudes de programmation | 0 | 62,59 |
Conception | 2 837,55 | 1 877,79 |
Réalisation des travaux | 20 864,33 | 20 864,33 |
Frais divers, assurances | 5 080,57 | 6 408,62 |
Total investissement | 28 782,45 | 29 213,33 |
VAN en k | |
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Taux d'actualisation | 4,45 % |
MOP | 46 441,27 k |
AOT-LOA | 43 737,31 k |
Différence | 2 703,96 k |
Procédure la plus avantageuse | AOT |
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