M. Jacques Valax attire l'attention de M. le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État sur la réalisation de nombreuses campagnes de presse destinées à la valorisation de l'action gouvernementale et donc à celle du Président de la République. Ces dernières sont nombreuses afin de vanter les mérites du Gouvernement, sur le RSA, le plan de relance, le pouvoir d'achat ou bien encore les élections européennes. Ces campagnes semblent parfois être à la limite entre la propagande et l'information gouvernementale notamment lors d'un spot télévisé voulant promouvoir le Président de la République à la tête de l'Union européenne. Dans ces conditions, il souhaiterait donc connaître le coût exact pour le contribuable de ces campagnes pour chaque année au cours de cette législature et pouvoir bénéficier d'informations lui permettant de le comparer au coût annuel de ces campagnes lors de la période 2002-2007 et de la période 1997-2002.
Depuis 2001, les montants des achats d'espaces des campagnes d'information des minisètres se sont établis comme suit, quels que soient les médias utilisés. La consolidation des données a été rendue possible depuis 2001 grâce à la conception et la mise en place d'un marché coordonné d'achats d'espaces pour l'ensemble des ministères.
ANNÉE | MONTANT en millions d'euros TTCdes investissements médias (honoraires inclus) |
---|---|
2001 | 27 |
2002 | 27,3 |
2003 | 21,4 |
2004 | 31,1 |
2005 | 37,3 |
2006 | 48 |
2007 | 44 |
2008 | 51,5 |
2009 | 66 |
2010 | 66,1 |
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