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Marc Le Fur
Question N° 54294 au Ministère de l'Emploi


Question soumise le 7 juillet 2009

M. Marc Le Fur attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de l'emploi sur le rapport d'information n° 1298 remis par la commission des affaires culturelles. Ce rapport propose de rendre obligatoire, dès la classe de 5e, des enseignements permettant de découvrir les familles de métiers et les modalités de fonctionnement des entreprises. Il lui demande comment il entend mettre en oeuvre cette proposition.

Réponse émise le 5 janvier 2010

Il convient d'abord de souligner que le socle commun de connaissances et de compétences, publié en annexe de l'article D. 122-1 du code de l'éducation (décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006), consacre sa compétence 7 à l'autonomie et à l'esprit d'initiative. Il s'agit de faire connaître aux élèves, dès le collège, l'environnement économique dans lequel ils évoluent : l'entreprise, les métiers et les parcours de formation correspondants. Il s'agit également de leur faire acquérir les capacités à réaliser des projets, trouver et contacter des partenaires et consulter des personnes-ressources. Depuis la rentrée 2008, un parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) est institué dans les collèges et les lycées volontaires. Il est généralisé à la rentrée 2009. Il a vocation à s'adresser à l'ensemble des élèves de la classe de 5e à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle, afin de leur permettre d'appréhender, lors de leur cursus scolaire, des métiers différents à tous les niveaux de qualification, de découvrir le monde de l'entreprise pour cerner son organisation, ses activités, ainsi que les voies de formation préparant à ces divers métiers. Ce parcours complète l'ouverture au monde des métiers et de l'entreprise déjà proposée dès le collège sous diverses formes, notamment la « semaine école-entreprise », qui fait désormais partie du calendrier annuel des manifestations organisées en liaison avec le monde professionnel dans le cadre de l'accord signé entre le ministère et le MEDEF et qui vise à faciliter le dialogue entre chefs d'entreprise et chefs d'établissement et à aider à la connaissance de la réalité des entreprises et des différents métiers ainsi que des voies de formation correspondantes. Par ailleurs, depuis la rentrée 2006 l'option facultative de découverte professionnelle 3 heures (arrêté du 14 avril 2005, JO du 25 février 2005) vise à proposer aux élèves des classes de troisièmes du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social. La découverte professionnelle donne lieu à une évaluation. Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l'obtention du diplôme national du brevet, au même titre que les autres options facultatives.

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