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Pierre Morel-A-L'Huissier
Question N° 51876 au Ministère des Transports


Question soumise le 9 juin 2009

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le concept de gare contemporaine et la mise en oeuvre recommandée d'un plan d'information multimodale pour les voyageurs en gare, d'un "grand plan des petits travaux" pour faciliter le quotidien des usagers, des investissements importants à court et moyen terme pour aménager les "grandes gares", avec un plan spécifique pour l'Île-de-France. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les éventuelles mesures qui seront alors mises en place.

Réponse émise le 1er décembre 2009

Le rapport sur la « gare contemporaine » remis au Premier ministre le 9 mars dernier par la sénatrice Fabienne Keller formule un ensemble de propositions pour répondre aux défis de l'intégration urbaine, de l'intermodalité et de l'adaptation des gares à la croissance très forte des flux de voyageurs dans les années à venir. Suite à ces recommandations, le président de la SNCF, en lien avec les présidents de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) et de Réseau ferré de France (RFF), a été chargé de définir les mesures qui pourraient être mises en oeuvre d'ici à fin 2009. Une rencontre tenue en juin 2009 avec les principaux opérateurs ferroviaires, des représentants des autorités organisatrices de transport, et des collectivités territoriales a permis de s'assurer que la dynamique prônée par le rapport était lancée. Dans le cadre d'un « grand plan des petits travaux » destiné à améliorer rapidement le quotidien des voyageurs, RFF, la SNCF et la RATP ont pris l'engagement d'investir 170 millions d'euros en 2009 et 2010 ; ils poursuivront les efforts déjà entrepris dans le cadre du plan de relance et dans la perspective de la forte progression des flux de passagers, attendue d'ici à 2020. Pour sa part, la SNCF a lancé un plan de rénovation d'envergure (agrandissement des quais, réaménagement des salles des pas perdus, des espaces de vente, de la circulation à l'intérieur et autour des gares) sur dix-sept de ses gares, actuellement en chantier, au nombre desquelles la gare Saint-Lazare et la gare de Lyon. Ces travaux, qui devraient s'achever fin 2011, seront suivis de l'ouverture d'autres chantiers dans le cadre du plan de relance de l'économie dans lequel 300 millions d'euros sont alloués, offrant ainsi une opportunité pour accélérer les projets sélectionnés et lancer de nouvelles opérations. Tous les partenaires - en particulier les collectivités territoriales et leurs principaux interlocuteurs que sont l'Association des régions de France (ARF), le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), l'Association des grandes villes de France (AGVF), l'association des villes moyennes de France (AVMF), le Groupement des autorités responsables de transport (GART) - sont mobilisés pour transformer les gares ferroviaires des coeurs de ville en carrefours de l'intermodalité. Désormais, une réunion annuelle de suivi se tiendra sur le management et la gouvernance des projets de « grandes gares » urbaines et intermodales. Ce « salon annuel des gares » sera l'occasion de réunir l'ensemble des parties prenantes à la gare contemporaine. Les projets locaux y seront présentés et permettront de promouvoir les échanges de bonnes pratiques.

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